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"Sois sage" ; "Il a été sage" ; "Qu'est ce qu'elle est sage" etc. sont des formulations, des injonctions fréquemment entendues dans le quotidien de la relation parent-enfant. Ces formulations entretiennent des croyances négatives sur l'enfant. Les enfants ne sont pas sages ou sages, ils sont... Dans ce livre, Arnaud Deroo poursuit avec l'enthousiasme qui le caractérise sa réflexion autour de l'accompagnement bien-traitant de l'enfant.
Il questionne la relation à l'enfant fort de son expérience de plus de 30 ans dans l'accompagnement parental et vous propose un autre regard sur l'éducation pour permettre l'épanouissement de l'individualité de l'enfant. Il y a urgence que l'éducation développe empathie et responsabilisation.
Ouverture d’esprit
J’ai lu ce livre car il présentait une réflexion qui a attisée ma curiosité à savoir les enfants ne sont pas « sages » ou « pas sages », ils sont...
L’auteur invite à observer les conséquences des jugements négatifs que les adultes portent parfois sur les enfants ainsi que les attentes que nous avons en tant que parent quand nous disons à nos chers têtes blondes, « sois sage et obéis ». Cet écrit traite des effets de l’éducation en lien avec un rapport de force, un système punition, récompense et chantage...sur le développement de l’estime de soi et la confiance des enfants. L’ouvrage met en perspevtive une éducation “bien-traitante” et “bien-veillante” où l’expression des émotions quelles qu’elles soient sont accueilllies, reconnues et mises en lien avec les besoins de l’enfant. Ce livre évoque également l’expérience de S Milgram sur la soumission à l’autorité ce qui m’a beaucoup intérêssé.
Cette lecture, facile à lire et assez courte, a ouvert mon esprit à d’autres pistes de reflxion tout en m’apportant quelques clefs de compréhension sur mon comportement et celui de mes enfants.