Politique des sexes

Par : Sylviane Agacinski

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  • Nombre de pages205
  • PrésentationBroché
  • Poids0.255 kg
  • Dimensions13,8 cm × 20,4 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-02-033491-7
  • EAN9782020334914
  • Date de parution07/06/1998
  • ÉditeurSeuil

Résumé

On naît fille ou garçon, on devient femme ou homme. La différence sexuelle est une donnée naturelle que les sociétés interprètent diversement. Partout, on cultive la différence des sexes. Mais partout aussi on établit entre eux une hiérarchie : le masculin domine le féminin et même l'efface pour figurer à lui seul le genre humain. Contre cet effacement, y compris dans sa forme moderne " universaliste ", Sylviane Agacinski propose une philosophie de la mixité qui rompt avec les modèles masculins et avec cette honte du féminin qui a caractérisé pendant un temps le féminisme. Critiquant Simone de Beauvoir, l'auteur soutient qu'il n'y a pas de contradiction entre la liberté des femmes et leur " destin biologique ". La maternité devient au contraire, plus que jamais, une expérience privilégiée de la responsabilité et un modèle universel d'ouverture à l'autre. La relation entre les hommes et les femmes ne dépend d'aucune vérité éternelle. Elle résulte d'une longue histoire dont les débats actuels sur la parité révèlent un nouvel enjeu. Politique des sexes est autant une réflexion philosophique qu'une prise de position politique.
On naît fille ou garçon, on devient femme ou homme. La différence sexuelle est une donnée naturelle que les sociétés interprètent diversement. Partout, on cultive la différence des sexes. Mais partout aussi on établit entre eux une hiérarchie : le masculin domine le féminin et même l'efface pour figurer à lui seul le genre humain. Contre cet effacement, y compris dans sa forme moderne " universaliste ", Sylviane Agacinski propose une philosophie de la mixité qui rompt avec les modèles masculins et avec cette honte du féminin qui a caractérisé pendant un temps le féminisme. Critiquant Simone de Beauvoir, l'auteur soutient qu'il n'y a pas de contradiction entre la liberté des femmes et leur " destin biologique ". La maternité devient au contraire, plus que jamais, une expérience privilégiée de la responsabilité et un modèle universel d'ouverture à l'autre. La relation entre les hommes et les femmes ne dépend d'aucune vérité éternelle. Elle résulte d'une longue histoire dont les débats actuels sur la parité révèlent un nouvel enjeu. Politique des sexes est autant une réflexion philosophique qu'une prise de position politique.
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