Polémos notre père. Connaître la guerre, d'Héraclite à Julien Freund
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- Nombre de pages88
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.085 kg
- Dimensions11,8 cm × 18,0 cm × 0,7 cm
- ISBN978-2-38608-042-5
- EAN9782386080425
- Date de parution05/04/2025
- CollectionLongue Mémoire
- ÉditeurLa Nouvelle Librairie
Résumé
La guerre est à l'origine de tout. L'histoire elle-même a été enfantée par la guerre. C'est par la guerre que toutes les civilisations ont été créées et ont disparu. C'est pourquoi, disait Héraclite, Polémos est le père de toutes choses. Depuis l'aube des temps, aucune collectivité n'a consenti spontanément à vivre en parfaite harmonie avec ses semblables. Vouloir éradiquer la guerre relève donc du voeu pieux.
Aussi doit-on, d'une part, étudier la guerre comme n'importe quel phénomène humain, d'autre part, appréhender ce phénomène comme étant éminemment incontournable, c'est-à-dire comme foncièrement anthropologique. Telle est la tâche que s'est assignée Aristide Leucate dans cet essai. S'appuyant sur des penseurs aussi divers que Saint Thomas, Clausewitz, Jünger ou Julien Freund, par exemple, il nous permet d'approcher et de saisir la nature de la guerre, au-delà de toute considération moralisante.
Aussi doit-on, d'une part, étudier la guerre comme n'importe quel phénomène humain, d'autre part, appréhender ce phénomène comme étant éminemment incontournable, c'est-à-dire comme foncièrement anthropologique. Telle est la tâche que s'est assignée Aristide Leucate dans cet essai. S'appuyant sur des penseurs aussi divers que Saint Thomas, Clausewitz, Jünger ou Julien Freund, par exemple, il nous permet d'approcher et de saisir la nature de la guerre, au-delà de toute considération moralisante.
La guerre est à l'origine de tout. L'histoire elle-même a été enfantée par la guerre. C'est par la guerre que toutes les civilisations ont été créées et ont disparu. C'est pourquoi, disait Héraclite, Polémos est le père de toutes choses. Depuis l'aube des temps, aucune collectivité n'a consenti spontanément à vivre en parfaite harmonie avec ses semblables. Vouloir éradiquer la guerre relève donc du voeu pieux.
Aussi doit-on, d'une part, étudier la guerre comme n'importe quel phénomène humain, d'autre part, appréhender ce phénomène comme étant éminemment incontournable, c'est-à-dire comme foncièrement anthropologique. Telle est la tâche que s'est assignée Aristide Leucate dans cet essai. S'appuyant sur des penseurs aussi divers que Saint Thomas, Clausewitz, Jünger ou Julien Freund, par exemple, il nous permet d'approcher et de saisir la nature de la guerre, au-delà de toute considération moralisante.
Aussi doit-on, d'une part, étudier la guerre comme n'importe quel phénomène humain, d'autre part, appréhender ce phénomène comme étant éminemment incontournable, c'est-à-dire comme foncièrement anthropologique. Telle est la tâche que s'est assignée Aristide Leucate dans cet essai. S'appuyant sur des penseurs aussi divers que Saint Thomas, Clausewitz, Jünger ou Julien Freund, par exemple, il nous permet d'approcher et de saisir la nature de la guerre, au-delà de toute considération moralisante.