Poétiques de la durée

Par : Michel Braud

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  • Nombre de pages198
  • PrésentationBroché
  • Poids0.389 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-86781-615-4
  • EAN9782867816154
  • Date de parution11/03/2010
  • CollectionModernités
  • ÉditeurPU Bordeaux

Résumé

Prêter attention à la durée dans la littérature peut apparaître inattendu. Est-elle davantage. pour le roman, qu'un outil d'analyse narratologique ? Et plus largement le motif de l'instant n'a-t-il pas davantage d'intérêt. comme le montrent les études auquel il a donné lieu au cours des dernières années ? Ce volume voudrait montrer que, au-delà de ces représentations, la durée. entendue comme segment de temps limité et comme continuation indéfinie. est une notion centrale de la littérature de la modernité : du roman, du journal intime, mais aussi de la poésie. Elle conduit à s'interroger sur la représentation de l'existence humaine, entre grandeur et banalité. Elle pose la question du récit : comment le romancier peut-il figurer le flux du temps, sans trame ni repères, tout en écrivant encore un récit ? Et finalement. quel que soit le genre, elle constitue l'une des expériences centrales du sujet moderne, l'expérience d'un temps partagé et pourtant intime, celle d'un deuil à venir informulable.
Prêter attention à la durée dans la littérature peut apparaître inattendu. Est-elle davantage. pour le roman, qu'un outil d'analyse narratologique ? Et plus largement le motif de l'instant n'a-t-il pas davantage d'intérêt. comme le montrent les études auquel il a donné lieu au cours des dernières années ? Ce volume voudrait montrer que, au-delà de ces représentations, la durée. entendue comme segment de temps limité et comme continuation indéfinie. est une notion centrale de la littérature de la modernité : du roman, du journal intime, mais aussi de la poésie. Elle conduit à s'interroger sur la représentation de l'existence humaine, entre grandeur et banalité. Elle pose la question du récit : comment le romancier peut-il figurer le flux du temps, sans trame ni repères, tout en écrivant encore un récit ? Et finalement. quel que soit le genre, elle constitue l'une des expériences centrales du sujet moderne, l'expérience d'un temps partagé et pourtant intime, celle d'un deuil à venir informulable.
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