Poétique et écriture : Dante au miroir de Valéry et de Borges
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- Nombre de pages550
- PrésentationRelié
- Poids0.66 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 2,5 cm
- ISBN978-2-7453-1741-4
- EAN9782745317414
- Date de parution01/07/2008
- CollectionLittérature générale comparée
- ÉditeurHonoré Champion
Résumé
"L'énorme construction bâtie depuis des siècles de critique sur un classique, Dante, en l'occurrence, deviendrait intolérable pour un esprit sain, si, de temps en temps, il ne pouvait se réfugier dans ces édifices aérés que constituent les lectures poétiques qu'un poète fait d'un autre poète." Cette affirmation de Maria Corti, critique et philologue italienne, explicite le fondement conceptuel et le dessein de ce livre qui analyse la manière dont Paul Valéry et Jorge Luis Borges accueillent l'ouvre de Dante dans leur écriture comme dans leur réflexion sur la littérature.
L'un après l'autre, ils prolongent l'extraordinaire survivance de Dante en reconnaissant en lui une fraternité spirituelle et intellectuelle. Depuis leurs premiers gestes d'appropriation, ici restitués par l'étude de leurs notes inédites de lecture, en passant par la composition du Cimetière marin, pour Valéry, et du Poème conjectural, pour Borges, Dante joue un rôle déterminant dans le retour de ces deux écrivains à la poésie, et révèle une très forte continuité entre des poétiques modernes qui ne sont pas, d'emblée, apparentées.
L'un après l'autre, ils prolongent l'extraordinaire survivance de Dante en reconnaissant en lui une fraternité spirituelle et intellectuelle. Depuis leurs premiers gestes d'appropriation, ici restitués par l'étude de leurs notes inédites de lecture, en passant par la composition du Cimetière marin, pour Valéry, et du Poème conjectural, pour Borges, Dante joue un rôle déterminant dans le retour de ces deux écrivains à la poésie, et révèle une très forte continuité entre des poétiques modernes qui ne sont pas, d'emblée, apparentées.
"L'énorme construction bâtie depuis des siècles de critique sur un classique, Dante, en l'occurrence, deviendrait intolérable pour un esprit sain, si, de temps en temps, il ne pouvait se réfugier dans ces édifices aérés que constituent les lectures poétiques qu'un poète fait d'un autre poète." Cette affirmation de Maria Corti, critique et philologue italienne, explicite le fondement conceptuel et le dessein de ce livre qui analyse la manière dont Paul Valéry et Jorge Luis Borges accueillent l'ouvre de Dante dans leur écriture comme dans leur réflexion sur la littérature.
L'un après l'autre, ils prolongent l'extraordinaire survivance de Dante en reconnaissant en lui une fraternité spirituelle et intellectuelle. Depuis leurs premiers gestes d'appropriation, ici restitués par l'étude de leurs notes inédites de lecture, en passant par la composition du Cimetière marin, pour Valéry, et du Poème conjectural, pour Borges, Dante joue un rôle déterminant dans le retour de ces deux écrivains à la poésie, et révèle une très forte continuité entre des poétiques modernes qui ne sont pas, d'emblée, apparentées.
L'un après l'autre, ils prolongent l'extraordinaire survivance de Dante en reconnaissant en lui une fraternité spirituelle et intellectuelle. Depuis leurs premiers gestes d'appropriation, ici restitués par l'étude de leurs notes inédites de lecture, en passant par la composition du Cimetière marin, pour Valéry, et du Poème conjectural, pour Borges, Dante joue un rôle déterminant dans le retour de ces deux écrivains à la poésie, et révèle une très forte continuité entre des poétiques modernes qui ne sont pas, d'emblée, apparentées.