Poésie brève et temporalité - Grand Format

Note moyenne 
Depuis une vingtaine d'années, on assiste à une vague de parutions consacrées aux rapports entre la poésie brève orientale et les grands poètes... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 septembre et le 29 septembre
En librairie

Résumé

Depuis une vingtaine d'années, on assiste à une vague de parutions consacrées aux rapports entre la poésie brève orientale et les grands poètes occidentaux qui s'inscrivent dans la tradition du "poème-instant" dont la forme la plus connue est le haïku. Le poème bref, comparé tantôt à la photographie tantôt à l'image de l'éclair, est souvent perçu comme rétif au récit, à la narration : il évoque un instant éphémère, fulgurant et donne à voir un état poétique pur, hors du temps.
Pourtant, la temporalité n'est pas absente des poèmes brefs et peut même fonctionner comme un vecteur apte à rapprocher des poètes très différents. Les dix chercheurs dont les études sont rassemblées ici, spécialistes de poésie japonaise et de poésie occidentale, s'intéressent aux liens que le traitement du temps peut tisser entre des poètes japonais et occidentaux, graves ou ludiques, voyageurs ou sédentaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-1591-7
  • EAN
    9782757415917
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    152 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Depuis une vingtaine d'années, on assiste à une vague de parutions consacrées aux rapports entre la poésie brève orientale et les grands poètes occidentaux qui s'inscrivent dans la tradition du "?poème-instant ?" dont la forme la plus connue est le haïku. Le poème bref, comparé tantôt à la photographie tantôt à l'image de l'éclair, est souvent ...

À propos des auteurs

Makiko Andro-Ueda est maître de conférences en littérature japonaise moderne à l'Inalco. Elle est représentante du "projet poésie moderne et contemporaine". Ses recherches portent sur les poésies japonaises modernes, versifiées et non versifiées, ainsi que sur la littérature du Japon contemporain. Toshio Takemoto est maître de conférences de japonais (profil littérature) à l'Université de Lille. Ses recherches portent, en particulier, sur la littérature japonaise contemporaine (après 1945).
Jessica Wilker est maître de conférences en littérature comparée à l'Université de Lille. Ses recherches concernent la poésie européenne des XIXe et XXe siècles, la traduction littéraire ainsi que la poésie de la nuit et du silence.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,00 €