Planifier l'éducation en situation d'urgence et de reconstruction

Par : Margaret Sinclair

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  • Nombre de pages164
  • PrésentationBroché
  • Poids0.225 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN92-803-2225-7
  • EAN9789280322255
  • Date de parution01/01/2003
  • CollectionPrincipes de planification
  • ÉditeurUNESCO

Résumé

Comment et pourquoi l'éducation doit-elle être adaptée dans les situations d'urgence, de crise et de catastrophe naturelle ? Cette question suscite de nombreux débats dans le domaine de la planification de l'éducation. Faut-il considérer l'accès à l'éducation comme l'une des premières priorités - au même titre que la santé et le bien-être des populations touchées par une crise, ou que la reconstruction d'une économie gravement ébranlée ? Dans cet ouvrage, l'auteur insiste sur le caractère vital de l'éducation en de pareilles circonstances.
S'appuyant sur des exemples récents et des témoignages concrets, elle met en évidence les besoins des communautés frappées par une crise. Elle souligne combien l'éducation peut jouer un rôle clé pour transmettre aux jeunes des valeurs sociales et éthiques et pour enseigner les comportements à adopter face à des catastrophes naturelles. Même si l'éducation ne peut résoudre les problèmes du moment dans un pays, elle contribue à faire évoluer les mentalités des peuples et à éviter ainsi la résurgence ultérieure de conflits.
Qui plus est, l'éducation prépare les jeunes à la perspective d'un retour à la normale et leur offre l'espoir d'une qualification reconnue dans leur pays d'origine. Le système éducatif doit faciliter leur insertion future dans le monde du travail et, dans des conditions idéales, leur ouvrir le chemin d'un avenir meilleur.
Comment et pourquoi l'éducation doit-elle être adaptée dans les situations d'urgence, de crise et de catastrophe naturelle ? Cette question suscite de nombreux débats dans le domaine de la planification de l'éducation. Faut-il considérer l'accès à l'éducation comme l'une des premières priorités - au même titre que la santé et le bien-être des populations touchées par une crise, ou que la reconstruction d'une économie gravement ébranlée ? Dans cet ouvrage, l'auteur insiste sur le caractère vital de l'éducation en de pareilles circonstances.
S'appuyant sur des exemples récents et des témoignages concrets, elle met en évidence les besoins des communautés frappées par une crise. Elle souligne combien l'éducation peut jouer un rôle clé pour transmettre aux jeunes des valeurs sociales et éthiques et pour enseigner les comportements à adopter face à des catastrophes naturelles. Même si l'éducation ne peut résoudre les problèmes du moment dans un pays, elle contribue à faire évoluer les mentalités des peuples et à éviter ainsi la résurgence ultérieure de conflits.
Qui plus est, l'éducation prépare les jeunes à la perspective d'un retour à la normale et leur offre l'espoir d'une qualification reconnue dans leur pays d'origine. Le système éducatif doit faciliter leur insertion future dans le monde du travail et, dans des conditions idéales, leur ouvrir le chemin d'un avenir meilleur.