Planification des ressources humaines : méthodes, expériences, pratiques

Par : Olivier Bertrand

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages125
  • PrésentationBroché
  • Poids0.19 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN92-803-2237-0
  • EAN9789280322378
  • Date de parution01/01/2003
  • CollectionPrincipes de planification
  • ÉditeurUNESCO

Résumé

Cet ouvrage fait le point sur les méthodes préconisées et les expériences mises en œuvre en matière de planification des ressources humaines. Il traite principalement du problème de la relation formation-emploi et de la manière dont les pouvoirs publics cherchent à orienter la croissance des effectifs d'étudiants inscrits après l'éducation de base, pour tenir compte à la fois des besoins de l'économie et des perspectives d'emploi des diplômés.
Partant du constat de l'échec de nombreux exercices de planification des besoins en main d'œuvre, l'auteur analyse comment les méthodes de prévision des besoins de formation ont évolué dans les pays développés et en développement, son but étant de proposer une démarche aux planificateurs qui cherchent à soutenir le développement économique de leur pays et à utiliser au mieux des ressources publiques souvent insuffisantes.
Récusant les méthodes purement mécanistes, il suggère une combinaison pragmatique d'approches prospectives et qualitatives à partir de la connaissance et de l'évaluation du système de formation et de sa relation avec le marché du travail. Ce document avait été publié il y a 10 ans. Etant donnée l'importance du thème traité l'IIPE a demandé à l'auteur de le mettre à jour afin de tenir compte des évolutions récentes.
Cet ouvrage fait le point sur les méthodes préconisées et les expériences mises en œuvre en matière de planification des ressources humaines. Il traite principalement du problème de la relation formation-emploi et de la manière dont les pouvoirs publics cherchent à orienter la croissance des effectifs d'étudiants inscrits après l'éducation de base, pour tenir compte à la fois des besoins de l'économie et des perspectives d'emploi des diplômés.
Partant du constat de l'échec de nombreux exercices de planification des besoins en main d'œuvre, l'auteur analyse comment les méthodes de prévision des besoins de formation ont évolué dans les pays développés et en développement, son but étant de proposer une démarche aux planificateurs qui cherchent à soutenir le développement économique de leur pays et à utiliser au mieux des ressources publiques souvent insuffisantes.
Récusant les méthodes purement mécanistes, il suggère une combinaison pragmatique d'approches prospectives et qualitatives à partir de la connaissance et de l'évaluation du système de formation et de sa relation avec le marché du travail. Ce document avait été publié il y a 10 ans. Etant donnée l'importance du thème traité l'IIPE a demandé à l'auteur de le mettre à jour afin de tenir compte des évolutions récentes.
Les tablettes
Armand Schwerner
Grand Format
30,00 €
La Queste del Saint Graal
4/5
Sylvie Bazin-Tacchella, Laurence Hélix, Olivier Bertrand
Poche
19,00 €