Place au jeu !. Jouer pour apprendre à vivre
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- Nombre de pages143
- PrésentationBroché
- Poids0.32 kg
- Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-09-278093-0
- EAN9782092780930
- Date de parution13/09/2007
- CollectionL'enfance en questions
- ÉditeurNathan
Résumé
À l'heure où les mercredis de nos enfants ressemblent à des marathons, où dès la maternelle les performances sont consignées par écrit, où l'on confond jeu et jouet éducatif, aurait-on perdu le goût de jouer ? gratuitement, simplement par plaisir ? Pourtant, même si les exigences de réussite et la pression sociale l'ont relégué à du superflu, le jeu est bel et bien essentiel dans la construction de soi et dans le développement de ses capacités de socialisation et de création.
Et lorsque le jeu a fait défaut, c'est plus tard - notamment à l'adolescence - que sa nécessité nous apparaît, en creux. Le pédopsychiatre Patrice Huerre revient sur cette question essentielle et répond à nos interrogations : faut-il jouer avec ses enfants ? Y a-t-il de bons et de mauvais jouets ? Doit-on avoir peur des jeux vidéos ? Doit-on forcer un enfant solitaire à jouer avec les autres ? Comment le jeu évolue-t-il chez l'enfant à partir de l'école primaire ?Joue-t-on encore à l'adolescence ?
Et lorsque le jeu a fait défaut, c'est plus tard - notamment à l'adolescence - que sa nécessité nous apparaît, en creux. Le pédopsychiatre Patrice Huerre revient sur cette question essentielle et répond à nos interrogations : faut-il jouer avec ses enfants ? Y a-t-il de bons et de mauvais jouets ? Doit-on avoir peur des jeux vidéos ? Doit-on forcer un enfant solitaire à jouer avec les autres ? Comment le jeu évolue-t-il chez l'enfant à partir de l'école primaire ?Joue-t-on encore à l'adolescence ?
À l'heure où les mercredis de nos enfants ressemblent à des marathons, où dès la maternelle les performances sont consignées par écrit, où l'on confond jeu et jouet éducatif, aurait-on perdu le goût de jouer ? gratuitement, simplement par plaisir ? Pourtant, même si les exigences de réussite et la pression sociale l'ont relégué à du superflu, le jeu est bel et bien essentiel dans la construction de soi et dans le développement de ses capacités de socialisation et de création.
Et lorsque le jeu a fait défaut, c'est plus tard - notamment à l'adolescence - que sa nécessité nous apparaît, en creux. Le pédopsychiatre Patrice Huerre revient sur cette question essentielle et répond à nos interrogations : faut-il jouer avec ses enfants ? Y a-t-il de bons et de mauvais jouets ? Doit-on avoir peur des jeux vidéos ? Doit-on forcer un enfant solitaire à jouer avec les autres ? Comment le jeu évolue-t-il chez l'enfant à partir de l'école primaire ?Joue-t-on encore à l'adolescence ?
Et lorsque le jeu a fait défaut, c'est plus tard - notamment à l'adolescence - que sa nécessité nous apparaît, en creux. Le pédopsychiatre Patrice Huerre revient sur cette question essentielle et répond à nos interrogations : faut-il jouer avec ses enfants ? Y a-t-il de bons et de mauvais jouets ? Doit-on avoir peur des jeux vidéos ? Doit-on forcer un enfant solitaire à jouer avec les autres ? Comment le jeu évolue-t-il chez l'enfant à partir de l'école primaire ?Joue-t-on encore à l'adolescence ?