Pilote de guerre. L'engagement singulier de Saint-Exupéry
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- Nombre de pages258
- PrésentationBroché
- Poids0.355 kg
- Dimensions14,2 cm × 20,5 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-07-014078-7
- EAN9782070140787
- Date de parution21/03/2013
- CollectionLes cahiers de la NRF
- ÉditeurGallimard
Résumé
Écrit aux États-Unis en 1941 où Antoine de Saint-Exupéry cherchait à convaincre les Américains de s'engager dans le conflit, Pilote de guerre est publié avec grand succès à New York le 20 février 1942 puis en France occupée, aux Éditions Gallimard, le 14 décembre 1942 - où il sera rapidement retiré de la vente par les autorités allemandes. Avec ce récit de l'une de ses missions de reconnaissance l'ayant mené au-dessus d'Arras le 23 mai 1940, Saint-Exupéry cherche à exposer aux Américains les circonstances de la lutte et de l'inéluctable défaite françaises, mais aussi à réconcilier la France avec elle-même.
Mêlant le monologue intérieur et les réminiscences bienfaisantes de l'enfance à la description d'une «France qui perd ses entrailles», Pilote de guerre est à l'image de l'engagement singulier de Saint-Exupéry durant tout le conflit. L'écrivain s'est pleinement engagé contre l'Allemagne nazie et l'antisémitisme, tout en refusant de se désolidariser des Français vaincus et, au-delà des clivages politiques et idéologiques, en cherchant la voie d'une réconciliation nationale et d'une refondation spirituelle de l'homme.
Car, écrit-il, "c'est dans les caves de l'oppression que se préparent les vérités nouvelles".
Mêlant le monologue intérieur et les réminiscences bienfaisantes de l'enfance à la description d'une «France qui perd ses entrailles», Pilote de guerre est à l'image de l'engagement singulier de Saint-Exupéry durant tout le conflit. L'écrivain s'est pleinement engagé contre l'Allemagne nazie et l'antisémitisme, tout en refusant de se désolidariser des Français vaincus et, au-delà des clivages politiques et idéologiques, en cherchant la voie d'une réconciliation nationale et d'une refondation spirituelle de l'homme.
Car, écrit-il, "c'est dans les caves de l'oppression que se préparent les vérités nouvelles".
Écrit aux États-Unis en 1941 où Antoine de Saint-Exupéry cherchait à convaincre les Américains de s'engager dans le conflit, Pilote de guerre est publié avec grand succès à New York le 20 février 1942 puis en France occupée, aux Éditions Gallimard, le 14 décembre 1942 - où il sera rapidement retiré de la vente par les autorités allemandes. Avec ce récit de l'une de ses missions de reconnaissance l'ayant mené au-dessus d'Arras le 23 mai 1940, Saint-Exupéry cherche à exposer aux Américains les circonstances de la lutte et de l'inéluctable défaite françaises, mais aussi à réconcilier la France avec elle-même.
Mêlant le monologue intérieur et les réminiscences bienfaisantes de l'enfance à la description d'une «France qui perd ses entrailles», Pilote de guerre est à l'image de l'engagement singulier de Saint-Exupéry durant tout le conflit. L'écrivain s'est pleinement engagé contre l'Allemagne nazie et l'antisémitisme, tout en refusant de se désolidariser des Français vaincus et, au-delà des clivages politiques et idéologiques, en cherchant la voie d'une réconciliation nationale et d'une refondation spirituelle de l'homme.
Car, écrit-il, "c'est dans les caves de l'oppression que se préparent les vérités nouvelles".
Mêlant le monologue intérieur et les réminiscences bienfaisantes de l'enfance à la description d'une «France qui perd ses entrailles», Pilote de guerre est à l'image de l'engagement singulier de Saint-Exupéry durant tout le conflit. L'écrivain s'est pleinement engagé contre l'Allemagne nazie et l'antisémitisme, tout en refusant de se désolidariser des Français vaincus et, au-delà des clivages politiques et idéologiques, en cherchant la voie d'une réconciliation nationale et d'une refondation spirituelle de l'homme.
Car, écrit-il, "c'est dans les caves de l'oppression que se préparent les vérités nouvelles".