Pierre Mendès France et le démocratie locale - Actes du colloque du Conseil général de l'Eure, Evreux, 28 et 29 novembre 2002

Note moyenne 
Yves Léonard - Pierre Mendès France et le démocratie locale - Actes du colloque du Conseil général de l'Eure, Evreux, 28 et 29 novembre 2002.
Depuis le décès de Pierre Mendès France en 1982, les analyses se sont focalisées sur l'homme politique national, le " président ", politiquement... Lire la suite
16,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis le décès de Pierre Mendès France en 1982, les analyses se sont focalisées sur l'homme politique national, le " président ", politiquement récupéré dès le soir de son décès, malgré les vœux qu'il avait exprimés. Or ses responsabilités ont duré sept mois et dix-sept jours à l'échelon de la France, contre vingt-six années à celui de l'Eure et plus de douze sur le plan international. L'action de Pierre Mendès France s'est donc bien exercée, avant tout, dans l'Eure, comme maire de Louviers, député et président du conseil général. C'est au contact des citoyens de ce département qu'il a nourri sa réflexion. C'est ce terreau électoral qu'il a cultivé. C'est dans l'Eure - " l'origine et le centre de ma vie politique ", disait-il - qu'il a inscrit son action dans la durée. Le vingtième anniversaire de sa disparition et le soixante-dixième anniversaire de sa première élection - en 1932, à l'âge de vingt-cinq ans - comme député de l'Eure, ont servi de prétexte commémoratif au colloque " Pierre Mendès France et la démocratie locale ", organisé par le conseil général de l'Eure les 28 et 29 novembre 2002, en collaboration avec l'Institut Pierre Mendès France. Mettant l'accent sur la comparaison entre l'homme politique national et l'homme politique local enraciné dans l'Eure, sur les articulations entre les préoccupations du président du conseil et de l'élu local, ce colloque éclaire d'un jour nouveau l'action et la personnalité de Pierre Mendès France. Par petites touches, les actes de ce colloque font apparaître un homme politique différent de celui qu'incarna le " président " sur le plan national.

Sommaire

    • Un homme, un département
    • Pierre Mendès France dans l'Eure : politique et collectivités locales
    • Pierre Mendès France et l'espace rural

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/01/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86847-995-2
  • EAN
    9782868479952
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Franche

Dominique Franche, archiviste de l'institut Pierre Mendès France de 1996 à 2001, professeur en classes préparatoires aux grandes écoles et Yves Léonard, directeur de l'éducation, jeunesse et sport au conseil général de l'Eure, enseignant à l'Institut d'Études Politiques de Paris et chercheur-associé au CHEVS (FNSP), ont assuré la direction scientifique du colloque et coordonné l'édition des actes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés