Pierre Mac Orlan. Ecrits sur la photographie

Par : Pierre Mac Orlan

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • Poids0.345 kg
  • Dimensions15,9 cm × 20,9 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-84597-427-2
  • EAN9782845974272
  • Date de parution21/09/2011
  • CollectionL'écriture photographique
  • ÉditeurTextuel
  • Commentateur (texte)Clément Chéroux

Résumé

Pierre Mac Orlan, l’auteur du célèbre Quai des brumes, est, sans conteste, au xxe siècle, l’écrivain français qui a consacré le plus de pages à la photographie. Or si l’on en croit les histoires de la photographie, il n’existerait pas en France, pour la période de l’entre-deux guerres, de grande figure intellectuelle qui ait contribué à la reconnaissance esthétique de la photographie, comme ont pu le faire László Moholy-Nagy ou Walter Benjamin en Allemagne.
Dans les années 1920 et 1930, Mac Orlan a pourtant écrit près d’une vingtaine de textes sur la photographie : articles, recensions de publications, préfaces. Tout ce que le Paris de cette époque compte de photographes importants éveille alors sa curiosité : Eugène Atget, Brassaï, Man Ray, Claude Cahun, Germaine Krull, André Kestész... Il faut ajouter à cela les quelques textes écrits après-guerre sur Willy Ronis, Pierre Jahan ou Marcel Bovis.
Ces écrits ne sont pas connus des spécialistes et a fortiori du grand public, parce qu’ils n’ont, à ce jour, jamais été réunis. Clément Chéroux les exhume de leur gangue d’oubli et rappelle le rôle critique fondamental que Pierre Mac Orlan a joué : dès la fin des années 1920, il propose un concept novateur, le « fantastique social », qui offre le chaînon manquant entre un surréalisme à la française et l’expressionnisme allemand et permet de comprendre admirablement ce qui est en jeu dans les recherches photographiques de l’époque.
Outre l’anthologie illustrée par les plus grands photographes de l’époque, l’ouvrage se compose d’un essai de Clément Chéroux et des photos prises par Pierre Mac Orlan lui-même.
Pierre Mac Orlan, l’auteur du célèbre Quai des brumes, est, sans conteste, au xxe siècle, l’écrivain français qui a consacré le plus de pages à la photographie. Or si l’on en croit les histoires de la photographie, il n’existerait pas en France, pour la période de l’entre-deux guerres, de grande figure intellectuelle qui ait contribué à la reconnaissance esthétique de la photographie, comme ont pu le faire László Moholy-Nagy ou Walter Benjamin en Allemagne.
Dans les années 1920 et 1930, Mac Orlan a pourtant écrit près d’une vingtaine de textes sur la photographie : articles, recensions de publications, préfaces. Tout ce que le Paris de cette époque compte de photographes importants éveille alors sa curiosité : Eugène Atget, Brassaï, Man Ray, Claude Cahun, Germaine Krull, André Kestész... Il faut ajouter à cela les quelques textes écrits après-guerre sur Willy Ronis, Pierre Jahan ou Marcel Bovis.
Ces écrits ne sont pas connus des spécialistes et a fortiori du grand public, parce qu’ils n’ont, à ce jour, jamais été réunis. Clément Chéroux les exhume de leur gangue d’oubli et rappelle le rôle critique fondamental que Pierre Mac Orlan a joué : dès la fin des années 1920, il propose un concept novateur, le « fantastique social », qui offre le chaînon manquant entre un surréalisme à la française et l’expressionnisme allemand et permet de comprendre admirablement ce qui est en jeu dans les recherches photographiques de l’époque.
Outre l’anthologie illustrée par les plus grands photographes de l’époque, l’ouvrage se compose d’un essai de Clément Chéroux et des photos prises par Pierre Mac Orlan lui-même.
Les clients du Bon Chien Jaune
5/5
Pierre Mac Orlan, Damien Witecka
Audiobook
12,99 €
Aveux non avenus
Claude Cahun
Grand Format
18,30 €
Le Quai des brumes
4/5
Pierre Mac Orlan
E-book
5,49 €
Manon la souricière
Pierre Mac Orlan
E-book
8,99 €
La croix l'ancre et Grenade
Pierre Mac Orlan
E-book
9,49 €