Piero Della Francesca Et Les Peintres Toscans De La Premiere Renaissance Italienne

Par : Claudia Salvi

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  • Nombre de pages200
  • PrésentationRelié
  • Poids1.635 kg
  • Dimensions25,5 cm × 32,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-8046-0552-3
  • EAN9782804605520
  • Date de parution11/12/2001
  • Collectionreferences
  • ÉditeurRenaissance du Livre (La)

Résumé

Ce livre est un hommage à Piero della Francesca, peintre dont la ville d'Arezzo célèbre en ces jours la récente réouverture au public, après quinze longues années de difficiles restaurations, du lieu où est conservée son œuvre la plus célèbre et la plus vaste : les fresques illustrant l'Histoire de la vraie Croix, peintes au milieu du XVe siècle dans le chœur de la basilique de Saint-François. Peintre énigmatique et solaire, solitaire et grand parmi les grands du Quattrocento italien, Piero della Francesca sera prétexte à découvrir les autres peintres travaillant en Toscane, berceau de la première Renaissance italienne, comme autant d'étoiles d'une constellation admirablement riche et variée. On redécouvre ainsi les peintres du Quattrocento toscan, de Masaccio à Botticelli, de Sassetta à Ghirlandaio, à travers l'analyse de quelques thèmes privilégiés comme le paysage ou l'architecture, à côté d'autres thèmes plus inattendus comme les cieux et les nuages. Ainsi faisant, le lecteur peut être à même de juger des affinités et des divergences qui, dans l'inspiration ou dans le style, éloignent ou rapprochent la trentaine de personnalités artistiques retenues par l'auteur. Dans une ample introduction, Claudia Salvi met en évidence les enjeux, les prérogatives et les révolutions qui caractérisèrent cette période majeure de l'histoire de l'art italienne, montrant l'apport fondamental de centres comme Florence, Sienne ou Arezzo et les réalisations universelles de leurs savants et de leurs artistes. Dans cette Même introduction seront évoquées les circonstances politiques et historiques exceptionnelles qui favorisèrent l'épanouissement de la vie artistique en Toscane ainsi que la floraison de personnalités aussi marquantes que Paolo Uccello, Domenico Veneziano, ou Fra Angelico. L'ouvrage, illustré de 150 reproductions en couleurs, s'achève sur l'ensemble des biographies des artistes évoqués dans le texte, permettant au lecteur de retrouver les jalons marquants de la carrière de chaque peintre à l'intérieur de son plus ample tissu biographique.
Ce livre est un hommage à Piero della Francesca, peintre dont la ville d'Arezzo célèbre en ces jours la récente réouverture au public, après quinze longues années de difficiles restaurations, du lieu où est conservée son œuvre la plus célèbre et la plus vaste : les fresques illustrant l'Histoire de la vraie Croix, peintes au milieu du XVe siècle dans le chœur de la basilique de Saint-François. Peintre énigmatique et solaire, solitaire et grand parmi les grands du Quattrocento italien, Piero della Francesca sera prétexte à découvrir les autres peintres travaillant en Toscane, berceau de la première Renaissance italienne, comme autant d'étoiles d'une constellation admirablement riche et variée. On redécouvre ainsi les peintres du Quattrocento toscan, de Masaccio à Botticelli, de Sassetta à Ghirlandaio, à travers l'analyse de quelques thèmes privilégiés comme le paysage ou l'architecture, à côté d'autres thèmes plus inattendus comme les cieux et les nuages. Ainsi faisant, le lecteur peut être à même de juger des affinités et des divergences qui, dans l'inspiration ou dans le style, éloignent ou rapprochent la trentaine de personnalités artistiques retenues par l'auteur. Dans une ample introduction, Claudia Salvi met en évidence les enjeux, les prérogatives et les révolutions qui caractérisèrent cette période majeure de l'histoire de l'art italienne, montrant l'apport fondamental de centres comme Florence, Sienne ou Arezzo et les réalisations universelles de leurs savants et de leurs artistes. Dans cette Même introduction seront évoquées les circonstances politiques et historiques exceptionnelles qui favorisèrent l'épanouissement de la vie artistique en Toscane ainsi que la floraison de personnalités aussi marquantes que Paolo Uccello, Domenico Veneziano, ou Fra Angelico. L'ouvrage, illustré de 150 reproductions en couleurs, s'achève sur l'ensemble des biographies des artistes évoqués dans le texte, permettant au lecteur de retrouver les jalons marquants de la carrière de chaque peintre à l'intérieur de son plus ample tissu biographique.