Un manuel pour enseigner les nouveaux programmes en toute sécuritéCet ouvrage s’adresse aux élèves des classes de première des séries de la voie technologique:- Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable ;- Sciences et technologies de laboratoire.Il traite les quatre thèmes de l’enseignement obligatoire commun de sciences physiques et chimiques : vêtement et revêtement ; habitat ; santé ; transport.Structure d’un chapitreChaque chapitre, construit pour apprendre en faisant, comporte :une page d’ouverture énonçant une problématique qui favorise une démarche d’investigation ;des activités expérimentales et documentaires, en lien avec la problématique, qui construisent les connaissances et les capacités requises;un cours où l’essentiel est souligné par l’image ;des TP qui développent des démarches d’investigation en réponse à des situations-problèmes propres à susciter créativité et motivation ;des pages d’exercices hiérarchisés pour :- vérifier les connaissances essentielles par des QCM;- apprendre à résoudre avec des niveaux différenciés;- tester, une à une, les capacités préconisées par le programme;- réinvestir les connaissances dans des applications technologiques
Un manuel pour enseigner les nouveaux programmes en toute sécuritéCet ouvrage s’adresse aux élèves des classes de première des séries de la voie technologique:- Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable ;- Sciences et technologies de laboratoire.Il traite les quatre thèmes de l’enseignement obligatoire commun de sciences physiques et chimiques : vêtement et revêtement ; habitat ; santé ; transport.Structure d’un chapitreChaque chapitre, construit pour apprendre en faisant, comporte :une page d’ouverture énonçant une problématique qui favorise une démarche d’investigation ;des activités expérimentales et documentaires, en lien avec la problématique, qui construisent les connaissances et les capacités requises;un cours où l’essentiel est souligné par l’image ;des TP qui développent des démarches d’investigation en réponse à des situations-problèmes propres à susciter créativité et motivation ;des pages d’exercices hiérarchisés pour :- vérifier les connaissances essentielles par des QCM;- apprendre à résoudre avec des niveaux différenciés;- tester, une à une, les capacités préconisées par le programme;- réinvestir les connaissances dans des applications technologiques