Photogrammes

Par : Renato Berta
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages336
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.34 kg
  • Dimensions14,2 cm × 20,7 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-246-81374-3
  • EAN9782246813743
  • Date de parution13/10/2021
  • ÉditeurGrasset
  • AuteurJean-Marie Charuau

Résumé

Méconnu du grand public mais reconnu dans les milieux du septième art, Renato Berta a tourné plus de 120 films avec Daniel Schmid, Tanner, Godard, Rivette, Louis Malle, Rohmer, Chabrol, Resnais, Chéreau, Téchiné, Amos Gitaï, Straub, Philippe Garrel, Guédiguian, Manoel de Olivera, Susan Sontag et bien d'autres encore. Tout a commencé en Suisse dans les années 1960 : le jeune Renato Berta fonde un ciné-club dans son lycée et y programme des films de la Nouvelle Vague et du néoréalisme italien.
Cet appétit pour le cinéma le conduit à l'école de Cinecittà, à Rome, où il fait ses premières armes. Il y croise Rossellini, Visconti, Antonioni et Pasolini qui le fascinent. C'est avec des réalisateurs suisses qu'il commence à travailler avant de tourner aux quatre coins du monde et en France où il accomplira la majeure partie de son parcours. Grâce à ce métier, Renato Berta a eu la chance de croiser des personnalités très diverses, de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir à Otelo de Carvalho, Fassbinder, Doisneau, Ingrid Caven, Isabelle Huppert, Marcello Mastroianni, notamment...
Renato Berta s'est confié à son ami et complice Jean-Marie Charuau - par ailleurs scénariste et réalisateur -, qui nous transmet ici la vision lumineuse et sensible de ce grand professionnel du septième art, inventif, novateur et libre. Truffés d'anecdotes, de dialogues et d'aventures, ses mémoires offrent aussi une réflexion sur des "questions de cinéma" : le rapport au réel, la précision du travail technique, le lien entre l'esthétique et l'éthique...
Méconnu du grand public mais reconnu dans les milieux du septième art, Renato Berta a tourné plus de 120 films avec Daniel Schmid, Tanner, Godard, Rivette, Louis Malle, Rohmer, Chabrol, Resnais, Chéreau, Téchiné, Amos Gitaï, Straub, Philippe Garrel, Guédiguian, Manoel de Olivera, Susan Sontag et bien d'autres encore. Tout a commencé en Suisse dans les années 1960 : le jeune Renato Berta fonde un ciné-club dans son lycée et y programme des films de la Nouvelle Vague et du néoréalisme italien.
Cet appétit pour le cinéma le conduit à l'école de Cinecittà, à Rome, où il fait ses premières armes. Il y croise Rossellini, Visconti, Antonioni et Pasolini qui le fascinent. C'est avec des réalisateurs suisses qu'il commence à travailler avant de tourner aux quatre coins du monde et en France où il accomplira la majeure partie de son parcours. Grâce à ce métier, Renato Berta a eu la chance de croiser des personnalités très diverses, de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir à Otelo de Carvalho, Fassbinder, Doisneau, Ingrid Caven, Isabelle Huppert, Marcello Mastroianni, notamment...
Renato Berta s'est confié à son ami et complice Jean-Marie Charuau - par ailleurs scénariste et réalisateur -, qui nous transmet ici la vision lumineuse et sensible de ce grand professionnel du septième art, inventif, novateur et libre. Truffés d'anecdotes, de dialogues et d'aventures, ses mémoires offrent aussi une réflexion sur des "questions de cinéma" : le rapport au réel, la précision du travail technique, le lien entre l'esthétique et l'éthique...
Est un directeur de la photographie franco-suisse. Il a notamment travaillé avec Godard, Louis Malle, Téchiné, Resnais et Chabrol.
Photogrammes
Renato Berta, Jean-Marie Charuau
E-book
15,99 €