Jean-François Bory (né en 1938 à Paris, où il vit et travaille) écrit depuis l'âge de 4 ou 5 ans, comme beaucoup de monde. Il vit une enfance mouvementée en Asie, et fonde, à l'âge de 12 ans, avec des camarades de classe du lycée Hué au Vietnam, une revue littéraire, recopiée à la main en plusieurs exemplaires, intitulée L'Encrier. Entre 1958 et 1961, il participe à la guerre d'Algérie dans le massif de l'Ouarsenis. En 1962, il reprend des études puis travaille à l'A. F. P. À New York, en 1968, Bory publie l'une des toutes premières anthologies de poésie visuelle internationale. Après avoir pris son temps et s'y être préparé, il se débarrasse de toute activité salariée en 1972, à 34 ans, et n'y revient jamais. Au début des années 70, alors que le dadaïste Raoul Hausmann avait quasiment sombré dans l'oubli, Bory publie Raoul Hausmann et Dada à Berlin (L'Herne, 1972) et organise la même année, une exposition de cet artiste au Studio Brescia (Italie). Il perd un oeil en 1977. Bory a publié dans de nombreuses revues, en a fondé certaines (L'Humidité, 591) et codirigé d'autres (Celebrity Cafe, Approches). Il participe à des lectures, des expositions et des performances à travers le monde.
Phonosophie et corporalité compositionnelle. L'art sonore de Frédéric Acquaviva
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- Nombre de pages344
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.435 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 2,6 cm
- ISBN978-2-37896-202-9
- EAN9782378962029
- Date de parution25/11/2021
- CollectionAl Dante
- ÉditeurPresses du Réel (Les)
Résumé
Cet ouvrage est une première proposition d'ouvrir un chantier réflexif autour de l'oeuvre de Frédéric Acquaviva, compositeur et artiste sonore singulier et insubordonné, à en juger par les réactions parfois violentes qu'elle suscite. A travers un montage d'ébauches d'analyses, de témoignages d'écoute et de fragments d'entretiens, Yoann Sarrat nous entraîne dans une dérive initiatique à travers un art sonore complexe, multiple et singulièrement innovant.
Certainement incomplète et parcellaire, cette introspection aventureuse a pour socle une expérience : celle de l'auteur, de son propre parcours à travers l'oeuvre d'Acquaviva et de son compagnonnage avec l'artiste. Ce qui se joue ici est l'essai d'un a essai n, d'un geste ouvert qui ne demande qu'a être continué, désorganisé, étendu, discuté, voire disputé et distordu. Compositeur identifiable par sa radicalité, Frédéric Acquaviva compose des oeuvres fortes, absolues.
Chez lui, le concept revêt autant d'importance que le rendu sonore. Sans concessions ni compromissions, il va toujours au bout de l'idée, que cela puisse plaire ou non, et certaines de ses réalisations s'apparentent même à des expériences à vivre. Ses sons, microphoniques ou synthétiques, très ancrés dans le présent, ne sont quasiment pas transformés. Il dit tout faire pour ne pas se répéter d'une oeuvre à l'autre, et c'est ce radicalisme à tous les niveaux qui le rend si reconnaissable.
[Denis Dufour, in La composition de l'écoute, 2021]
Certainement incomplète et parcellaire, cette introspection aventureuse a pour socle une expérience : celle de l'auteur, de son propre parcours à travers l'oeuvre d'Acquaviva et de son compagnonnage avec l'artiste. Ce qui se joue ici est l'essai d'un a essai n, d'un geste ouvert qui ne demande qu'a être continué, désorganisé, étendu, discuté, voire disputé et distordu. Compositeur identifiable par sa radicalité, Frédéric Acquaviva compose des oeuvres fortes, absolues.
Chez lui, le concept revêt autant d'importance que le rendu sonore. Sans concessions ni compromissions, il va toujours au bout de l'idée, que cela puisse plaire ou non, et certaines de ses réalisations s'apparentent même à des expériences à vivre. Ses sons, microphoniques ou synthétiques, très ancrés dans le présent, ne sont quasiment pas transformés. Il dit tout faire pour ne pas se répéter d'une oeuvre à l'autre, et c'est ce radicalisme à tous les niveaux qui le rend si reconnaissable.
[Denis Dufour, in La composition de l'écoute, 2021]
Cet ouvrage est une première proposition d'ouvrir un chantier réflexif autour de l'oeuvre de Frédéric Acquaviva, compositeur et artiste sonore singulier et insubordonné, à en juger par les réactions parfois violentes qu'elle suscite. A travers un montage d'ébauches d'analyses, de témoignages d'écoute et de fragments d'entretiens, Yoann Sarrat nous entraîne dans une dérive initiatique à travers un art sonore complexe, multiple et singulièrement innovant.
Certainement incomplète et parcellaire, cette introspection aventureuse a pour socle une expérience : celle de l'auteur, de son propre parcours à travers l'oeuvre d'Acquaviva et de son compagnonnage avec l'artiste. Ce qui se joue ici est l'essai d'un a essai n, d'un geste ouvert qui ne demande qu'a être continué, désorganisé, étendu, discuté, voire disputé et distordu. Compositeur identifiable par sa radicalité, Frédéric Acquaviva compose des oeuvres fortes, absolues.
Chez lui, le concept revêt autant d'importance que le rendu sonore. Sans concessions ni compromissions, il va toujours au bout de l'idée, que cela puisse plaire ou non, et certaines de ses réalisations s'apparentent même à des expériences à vivre. Ses sons, microphoniques ou synthétiques, très ancrés dans le présent, ne sont quasiment pas transformés. Il dit tout faire pour ne pas se répéter d'une oeuvre à l'autre, et c'est ce radicalisme à tous les niveaux qui le rend si reconnaissable.
[Denis Dufour, in La composition de l'écoute, 2021]
Certainement incomplète et parcellaire, cette introspection aventureuse a pour socle une expérience : celle de l'auteur, de son propre parcours à travers l'oeuvre d'Acquaviva et de son compagnonnage avec l'artiste. Ce qui se joue ici est l'essai d'un a essai n, d'un geste ouvert qui ne demande qu'a être continué, désorganisé, étendu, discuté, voire disputé et distordu. Compositeur identifiable par sa radicalité, Frédéric Acquaviva compose des oeuvres fortes, absolues.
Chez lui, le concept revêt autant d'importance que le rendu sonore. Sans concessions ni compromissions, il va toujours au bout de l'idée, que cela puisse plaire ou non, et certaines de ses réalisations s'apparentent même à des expériences à vivre. Ses sons, microphoniques ou synthétiques, très ancrés dans le présent, ne sont quasiment pas transformés. Il dit tout faire pour ne pas se répéter d'une oeuvre à l'autre, et c'est ce radicalisme à tous les niveaux qui le rend si reconnaissable.
[Denis Dufour, in La composition de l'écoute, 2021]