Philosophie Terminales. Fichier D'Exercices

Par : Collectif

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages76
  • PrésentationBroché
  • Poids0.215 kg
  • Dimensions19,5 cm × 27,5 cm × 0,5 cm
  • ISBN2-210-10030-5
  • EAN9782210100305
  • Date de parution01/06/1997
  • ÉditeurMagnard

Résumé

On répète volontiers, à la suite de Kant, que s'il n'est pas possible d'apprendre la philosophie, il est du moins possible d'apprendre à philosopher. Mais comment apprendre à philosopher ? Autant le cours du professeur joue un rôle essentiel, autant l'activité des élèves est déterminante. Mais toute activité n'est pas nécessairement philosophique. Ce " Fichier d'Exercices " représente donc une gageure, puisqu'il s'agit d'éviter à la fois que les exercices ne dépendent étroitement du cours - chaque professeur de philosophie étant l'auteur de son cours et de tomber dans le formalisme vide qui, sous prétexte d'éviter le premier obstacle, évacuerait la philosophie elle-même. Le fichier est centré non sur le programme de notions, mais sur les caractères propres à l'activité philosophique. Et, parce que c'est de philosophie dont il s'agit, la réflexion de l'élève est chaque fois sollicitée : il est invité, à l'occasion de questions qui ne sont jamais de simples prétextes, à découvrir et approfondir sa compréhension de ce qu'est la philosophie, ce qui ne signifie rien autre chose que philosopher. On ne trouvera donc, dans ce recueil, ni substitut du cours de philosophie, ni des dispositifs didactiques régis par des " objectifs ". Chaque fiche propose à l'élève une démarche proprement réflexive, dont l'explicitation veut l'aider non pas tant à faire qu'à comprendre ce qu'il fait. C'est dans cet esprit et dans un ordre librement choisi par le professeur en fonction des exigences de son enseignement, que ce fichier propose de travailler les questions qui se posent à qui veut apprendre à penser, en se mettant à l'école des philosophes eux-mêmes. Aide à la lecture des textes philosophiques et à l'élaboration de la dissertation, ce fichier se veut au service des élèves, des professeurs et de la philosophie.
On répète volontiers, à la suite de Kant, que s'il n'est pas possible d'apprendre la philosophie, il est du moins possible d'apprendre à philosopher. Mais comment apprendre à philosopher ? Autant le cours du professeur joue un rôle essentiel, autant l'activité des élèves est déterminante. Mais toute activité n'est pas nécessairement philosophique. Ce " Fichier d'Exercices " représente donc une gageure, puisqu'il s'agit d'éviter à la fois que les exercices ne dépendent étroitement du cours - chaque professeur de philosophie étant l'auteur de son cours et de tomber dans le formalisme vide qui, sous prétexte d'éviter le premier obstacle, évacuerait la philosophie elle-même. Le fichier est centré non sur le programme de notions, mais sur les caractères propres à l'activité philosophique. Et, parce que c'est de philosophie dont il s'agit, la réflexion de l'élève est chaque fois sollicitée : il est invité, à l'occasion de questions qui ne sont jamais de simples prétextes, à découvrir et approfondir sa compréhension de ce qu'est la philosophie, ce qui ne signifie rien autre chose que philosopher. On ne trouvera donc, dans ce recueil, ni substitut du cours de philosophie, ni des dispositifs didactiques régis par des " objectifs ". Chaque fiche propose à l'élève une démarche proprement réflexive, dont l'explicitation veut l'aider non pas tant à faire qu'à comprendre ce qu'il fait. C'est dans cet esprit et dans un ordre librement choisi par le professeur en fonction des exigences de son enseignement, que ce fichier propose de travailler les questions qui se posent à qui veut apprendre à penser, en se mettant à l'école des philosophes eux-mêmes. Aide à la lecture des textes philosophiques et à l'élaboration de la dissertation, ce fichier se veut au service des élèves, des professeurs et de la philosophie.
13 à table !
Sandrine Collette, Lorraine Fouchet, Karine Giebel, Raphaëlle Giordano
Poche
6,00 €
13 à table !
Sandrine Collette, Lorraine Fouchet, Karine Giebel, Raphaëlle Giordano
E-book
5,99 €
Simple
5/5
Yotam Ottolenghi, Tara Wigley, Esme Howarth
Grand Format
38,00 €