Philocalie Des Peres Neptiques. Fascicule 9, Antoine Le Grand, Isaie L'Anachorete, Cassien Le Romain, Marc L'Ascete, Theodore D'Edesse

Par : Collectif

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  • Nombre de pages252
  • PrésentationBroché
  • Poids0.325 kg
  • Dimensions14,7 cm × 20,8 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-85589-959-1
  • EAN9782855899596
  • Date de parution01/04/1989
  • ÉditeurAbbaye de Bellefontaine

Résumé

Les 170 chapitres attribués à SAINT ANTOINE - en réalité compilation d'écrits stoïciens revus par un moine chrétien - constituent paradoxalement le texte initial sur lequel s'ouvre la grande Philocalie grecque, symbole de l'enracinement hésychaste dans le nom du fondateur du monachisme. L'oeuvre d'ISAÏE (Ve siècle) apporte un écho fidèle de l'enseignement des grands moines d'Egypte, sous une forme originale, personnelle, qui dénote un disciple devenu maître éminent de spiritualité. On notera la place centrale du Christ dans l'ascèse. CASSIEN reÇut sa première formation monastique en Palestine, puis se fixa longuement au désert de Scété où il fut mêlé aux controverses origénistes, avant de se rendre à Rome en 404 pour y défendre jean Chrysostome; il fonda enfin à Marseille l'abbaye de Saint-Victor. Ses oeuvres eurent un immense succès tant en Orient qu'en Occident. De MARC L'ASCÈTE (ou MARC LE MOINE), nous ne pouvons dire s'il vécut au Ve ou au VIe siècle, mais il a l'expérience à la fois de la vie d'ermite et de la charge d'une communauté. C'est un témoin privilégié de la voie étroite et de l'ascèse radicale, de l'amour du prochain, de l'humilité et de la confiance nue. De THÉODORE D'EDESSE, nous ne savons rien non plus. Les Cent Chapitres sont une libre paraphrase des oeuvres d'Evagre; le Discours sur la contemplation, probablement tardif, conduit l'ascèse à la splendeur de la déification, à la contemplation de la lumière incréée.
Les 170 chapitres attribués à SAINT ANTOINE - en réalité compilation d'écrits stoïciens revus par un moine chrétien - constituent paradoxalement le texte initial sur lequel s'ouvre la grande Philocalie grecque, symbole de l'enracinement hésychaste dans le nom du fondateur du monachisme. L'oeuvre d'ISAÏE (Ve siècle) apporte un écho fidèle de l'enseignement des grands moines d'Egypte, sous une forme originale, personnelle, qui dénote un disciple devenu maître éminent de spiritualité. On notera la place centrale du Christ dans l'ascèse. CASSIEN reÇut sa première formation monastique en Palestine, puis se fixa longuement au désert de Scété où il fut mêlé aux controverses origénistes, avant de se rendre à Rome en 404 pour y défendre jean Chrysostome; il fonda enfin à Marseille l'abbaye de Saint-Victor. Ses oeuvres eurent un immense succès tant en Orient qu'en Occident. De MARC L'ASCÈTE (ou MARC LE MOINE), nous ne pouvons dire s'il vécut au Ve ou au VIe siècle, mais il a l'expérience à la fois de la vie d'ermite et de la charge d'une communauté. C'est un témoin privilégié de la voie étroite et de l'ascèse radicale, de l'amour du prochain, de l'humilité et de la confiance nue. De THÉODORE D'EDESSE, nous ne savons rien non plus. Les Cent Chapitres sont une libre paraphrase des oeuvres d'Evagre; le Discours sur la contemplation, probablement tardif, conduit l'ascèse à la splendeur de la déification, à la contemplation de la lumière incréée.
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