Philippe Hersant. Le filtre du souvenir

Par : Jean-Marc Bardot, Philippe Hersant

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  • Nombre de pages207
  • PrésentationBroché
  • Poids0.26 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-85894-015-0
  • EAN9782858940158
  • Date de parution01/12/2003
  • ÉditeurCig'art (Editions)
  • PréfacierBéatrice Ramaut-Chevassus

Résumé

Depuis le début de son métier de compositeur, Philippe Hersant (né en 1948) a traversé le temps en suivant une trajectoire libre de tout système musical. Mais cette liberté s’exerce également au cœur même de la composition, en laissant notamment à sa mémoire musicale toute latitude d’intervention dans le processus compositionnel. Sa mémoire est le véhicule d’une culture sonore qui s’ente sur l’œuvre en devenir.
Il reste au compositeur de sculpter le son et le temps pour donner à l’œuvre sa forme vivante. Dans ces entretiens, Philippe Hersant se livre avec sincérité à une véritable introspection. Il tente de mettre à nu la source et les enjeux de sa propre œuvre, à l’aune d’une création artistique plus générale dans l’espace et le temps. C’est ainsi que, s’appuyant – outre la musique – sur la référence à la peinture, ces entretiens constituent un témoignage précieux de sa démarche personnelle, des origines de l’œuvre à sa réalisation sonore.
Ils éclairent également l’auditeur-lecteur sur un aspect de la création musicale en ce début de siècle.
Depuis le début de son métier de compositeur, Philippe Hersant (né en 1948) a traversé le temps en suivant une trajectoire libre de tout système musical. Mais cette liberté s’exerce également au cœur même de la composition, en laissant notamment à sa mémoire musicale toute latitude d’intervention dans le processus compositionnel. Sa mémoire est le véhicule d’une culture sonore qui s’ente sur l’œuvre en devenir.
Il reste au compositeur de sculpter le son et le temps pour donner à l’œuvre sa forme vivante. Dans ces entretiens, Philippe Hersant se livre avec sincérité à une véritable introspection. Il tente de mettre à nu la source et les enjeux de sa propre œuvre, à l’aune d’une création artistique plus générale dans l’espace et le temps. C’est ainsi que, s’appuyant – outre la musique – sur la référence à la peinture, ces entretiens constituent un témoignage précieux de sa démarche personnelle, des origines de l’œuvre à sa réalisation sonore.
Ils éclairent également l’auditeur-lecteur sur un aspect de la création musicale en ce début de siècle.