Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur ? - Grand Format

Note moyenne 
Depuis quelques années, la question resurgit avec force : peut-on séparer l'oeuvre de son auteur ? Du Nobel attribué à Peter Handke aux César à... Lire la suite
17,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 1 mars
En librairie

Résumé

Depuis quelques années, la question resurgit avec force : peut-on séparer l'oeuvre de son auteur ? Du Nobel attribué à Peter Handke aux César à Roman Polanski, sans parler du prix Renaudot à Gabriel Matzneff, le débat fait rage. De même, le passé nazi de grands penseurs du XXe siècle, à commencer par Heidegger, trouble notre appréciation de leur legs, tandis que l'inscription d'un Céline ou d'un Maurras au livre des commémorations nationales a suscité une âpre querelle.
Faut-il considérer que la morale des oeuvres est inextricablement liée à celle de leurs auteurs ? Et bannir les oeuvres lorsque leur auteur a fauté ? Loin de l'invective, ce court essai entend mettre en perspective, historique, philosophique et sociologique, cette question, en analysant les prises de position dans ces " affaires ". Mais loin du " tout se vaut ", il tranche, offrant à chacun les moyens de cheminer intellectuellement sur un terrain semé d'embûches.
Gisèle Sapiro est directrice de recherche au CNRS et directrice d'études à l'EHESS, spécialiste de l'engagement des intellectuels et des rapports entre littérature et politique. Elle est l'auteure notamment de La Responsabilité de l'écrivain. Littérature, droit et morale en France (XIXe-XXIe siècles), Seuil, 2011, de Les Ecrivains et la politique en France. De l'affaire Dreyfus à la guerre d'Algérie, Seuil, 2018, et de Des mots qui tuent.
La responsabilité de l'intellectuel en temps de crise (1944-1945), Points Seuil, 2020.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-146191-6
  • EAN
    9782021461916
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    13,1 cm × 18,6 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gisèle Sapiro

Gisèle Sapiro est directrice de recherche au CNRS et directrice d'études à l'EHESS, spécialiste de l'engagement des intellectuels, des rapports entre littérature et politique, et de la circulation internationale des oeuvres et des idées. Elle est l'auteure de La Guerre des écrivains (1940-1953), Fayard, 1999, de La Responsabilité de l'écrivain. Littérature, droit et morale en France (XIXe-XXIe siècles), Seuil, 2011, et de Les Ecrivains et la politique en France.
De l'affaire Dreyfus à la guerre d'Algérie, Seuil, 2018.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,00 €