Petit traité de peinture chinoise. Fleurs et plantes en poésie et en peinture

Par : Xiaohong Li, Zhongyao Li
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  • Nombre de pages128
  • PrésentationBroché
  • Poids0.52 kg
  • Dimensions21,0 cm × 27,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-283-58693-8
  • EAN9782283586938
  • Date de parution28/02/2007
  • CollectionLoisirs créatifs
  • ÉditeurLe Temps Apprivoisé
  • PréfacierLéon Vandermeersch

Résumé

La peinture chinoise séduit de plus en plus d'amateurs car elle permet à celui qui la pratique de retrouver le contact avec la nature en harmonisant son monde intérieur avec le monde extérieur. Ses outils, appelés " les quatre trésors du lettré ", sont tous d'origine naturelle : pinceaux en poils d'animaux, papier fabriqué à partir de plantes, pierre à encre en marbre et encre solide faite de la suie du pin consumé. Les végétaux font partie de ses sujets de prédilection parce que la beauté de leurs formes et de leurs couleurs est perçue comme liée à des qualités morales et spirituelles : ainsi le bambou représente-t-il la nature de l'homme vertueux, la pivoine est-elle l'ornement par excellence des jardins impériaux, l'orchidée, le symbole de la beauté féminine ou encore le lotus, la fleur du Bouddha. Li Zhongyao, professeur de l'Institut des Beaux-Arts de Nankin, qui enseigne actuellement à l'Atelier des arts appliqués du Vésinet, et son épouse Li Xiaohong, docteur en archéologie et histoire de l'art à la Sorbonne, enseignante à l'Université d'Artois, après une présentation des principes qui fondent l'esthétique chinoise, vous initieront à la peinture de sept motifs végétaux privilégiés par la peinture comme par la poésie, selon une méthode simple et efficace qui va du tracé des éléments de base - feuilles, tiges et fleurs - à leur combinaison harmonieuse dans une composition d'ensemble. Tout en guidant vos premiers pas dans la pratique de l'art pictural chinois, ce manuel vous aidera à apprécier les chefs-d'œuvre de ses grands maîtres en vous rendant sensible au souffle qui les anime.
La peinture chinoise séduit de plus en plus d'amateurs car elle permet à celui qui la pratique de retrouver le contact avec la nature en harmonisant son monde intérieur avec le monde extérieur. Ses outils, appelés " les quatre trésors du lettré ", sont tous d'origine naturelle : pinceaux en poils d'animaux, papier fabriqué à partir de plantes, pierre à encre en marbre et encre solide faite de la suie du pin consumé. Les végétaux font partie de ses sujets de prédilection parce que la beauté de leurs formes et de leurs couleurs est perçue comme liée à des qualités morales et spirituelles : ainsi le bambou représente-t-il la nature de l'homme vertueux, la pivoine est-elle l'ornement par excellence des jardins impériaux, l'orchidée, le symbole de la beauté féminine ou encore le lotus, la fleur du Bouddha. Li Zhongyao, professeur de l'Institut des Beaux-Arts de Nankin, qui enseigne actuellement à l'Atelier des arts appliqués du Vésinet, et son épouse Li Xiaohong, docteur en archéologie et histoire de l'art à la Sorbonne, enseignante à l'Université d'Artois, après une présentation des principes qui fondent l'esthétique chinoise, vous initieront à la peinture de sept motifs végétaux privilégiés par la peinture comme par la poésie, selon une méthode simple et efficace qui va du tracé des éléments de base - feuilles, tiges et fleurs - à leur combinaison harmonieuse dans une composition d'ensemble. Tout en guidant vos premiers pas dans la pratique de l'art pictural chinois, ce manuel vous aidera à apprécier les chefs-d'œuvre de ses grands maîtres en vous rendant sensible au souffle qui les anime.