Petit traité de la bêtise contemporaine. Suivi de Comment (re)devenir intelligent

Par : Marilia Amorim

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  • Nombre de pages141
  • PrésentationBroché
  • Poids0.197 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7492-1538-9
  • EAN9782749215389
  • Date de parution26/01/2012
  • CollectionHumus
  • ÉditeurErès

Résumé

Pour tous ceux qui sentent l'emprise grandissante du discours bête et qui cherchent à comprendre comment il fonctionne pour mieux y échapper, voici un texte philosophique qui procède d'une déambulation dans la ville, comme autrefois Socrate dans la Cité, en s'arrêtant dans certains endroits sensibles et en commentant à vif certains problèmes liés aux discours qui se profèrent et aux paroles qui s'échangent.
Le lecteur se trouve donc embarqué dans une aventure : voir ce qu'il ne voyait pas, entendre ce qu'il n'entendait pas et comprendre ce qu'il ne comprenait pas. Cela donne un côté vif et très plaisant à la lecture, qui évite les pesanteurs démonstratives et trop abstraites. Bref, ce texte ne philosophe pas " à l'allemande " avec des démonstrations purement conceptuelles, mais " à la française " avec un petit côté Neveu de Rameau...
et parfois même un peu " à la brésilienne " (où, par exemple, les objets peuvent parler).
Pour tous ceux qui sentent l'emprise grandissante du discours bête et qui cherchent à comprendre comment il fonctionne pour mieux y échapper, voici un texte philosophique qui procède d'une déambulation dans la ville, comme autrefois Socrate dans la Cité, en s'arrêtant dans certains endroits sensibles et en commentant à vif certains problèmes liés aux discours qui se profèrent et aux paroles qui s'échangent.
Le lecteur se trouve donc embarqué dans une aventure : voir ce qu'il ne voyait pas, entendre ce qu'il n'entendait pas et comprendre ce qu'il ne comprenait pas. Cela donne un côté vif et très plaisant à la lecture, qui évite les pesanteurs démonstratives et trop abstraites. Bref, ce texte ne philosophe pas " à l'allemande " avec des démonstrations purement conceptuelles, mais " à la française " avec un petit côté Neveu de Rameau...
et parfois même un peu " à la brésilienne " (où, par exemple, les objets peuvent parler).