Perspectives différentielles en psychologie

Par : Even Loarer, Pierre Vrignaud, Jean-Luc Mogenet, Frédérique Cuisinier

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  • Nombre de pages585
  • PrésentationBroché
  • Poids0.985 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 3,1 cm
  • ISBN978-2-7535-0592-6
  • EAN9782753505926
  • Date de parution18/09/2008
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

La prise en compte des différences individuelles dans l'étude du psychisme humain bénéficie d'une place croissante dans la recherche moderne. Longtemps reléguée au second plan par les chercheurs essentiellement préoccupés d'identifier les principes généraux du fonctionnement psychologique, l'étude de la variabilité interindividuelle, objet principal de la psychologie différentielle, s'est initialement principalement développée dans des perspectives de recherche appliquée aux domaines de l'éducation, de l'orientation professionnelle ou de la psychométrie. La psychologie différentielle s'est ensuite progressivement tournée vers la production de modèles théoriques explicatifs de la variabilité des conduites, contribuant ainsi à la fois à l'enrichissement des modèles généraux et à un meilleur fondement scientifique des applications. Les évolutions actuelles dans le domaine, et dont cet ouvrage témoigne, tiennent à l'élargissement des modèles théoriques pris en compte pour étudier la variabilité des conduites, modèles issus de disciplines diverses (sciences cognitives, neuroscience, psychobiologie, éthologie...), et aux développements technologiques et méthodologiques dont la recherche peut aujourd'hui bénéficier (simulations informatiques, usage des TICE, traitements statistiques, techniques d'imagerie cérébrale, etc.). Elles tiennent également à la nature des phénomènes étudiés : prise en compte croissante des dimensions conatives et en particulier des interactions entre facteurs émotionnels et facteurs cognitifs ou encore étude de la variabilité intra individuelle (flexibilité adaptative ou fluctuations spontanées). Le présent ouvrage, reflète la diversité de la recherche et des avancées les plus récentes dans le domaine. Il aborde la question de l'origine des différences individuelles, contribue à la compréhension des différences individuelles dans le développement tout au long de la vie et dans le fonctionnement cognitif et conatif, et apporte un éclairage sur différents domaines d'applications (adaptation scolaire et acquisition de compétences, orientation scolaire et professionnelle, travail, santé et handicap). Il s'adresse aux étudiants, aux enseignements et aux chercheurs de psychologie et des disciplines voisines, ainsi qu'aux psychologues praticiens intervenant dans les domaines cités
La prise en compte des différences individuelles dans l'étude du psychisme humain bénéficie d'une place croissante dans la recherche moderne. Longtemps reléguée au second plan par les chercheurs essentiellement préoccupés d'identifier les principes généraux du fonctionnement psychologique, l'étude de la variabilité interindividuelle, objet principal de la psychologie différentielle, s'est initialement principalement développée dans des perspectives de recherche appliquée aux domaines de l'éducation, de l'orientation professionnelle ou de la psychométrie. La psychologie différentielle s'est ensuite progressivement tournée vers la production de modèles théoriques explicatifs de la variabilité des conduites, contribuant ainsi à la fois à l'enrichissement des modèles généraux et à un meilleur fondement scientifique des applications. Les évolutions actuelles dans le domaine, et dont cet ouvrage témoigne, tiennent à l'élargissement des modèles théoriques pris en compte pour étudier la variabilité des conduites, modèles issus de disciplines diverses (sciences cognitives, neuroscience, psychobiologie, éthologie...), et aux développements technologiques et méthodologiques dont la recherche peut aujourd'hui bénéficier (simulations informatiques, usage des TICE, traitements statistiques, techniques d'imagerie cérébrale, etc.). Elles tiennent également à la nature des phénomènes étudiés : prise en compte croissante des dimensions conatives et en particulier des interactions entre facteurs émotionnels et facteurs cognitifs ou encore étude de la variabilité intra individuelle (flexibilité adaptative ou fluctuations spontanées). Le présent ouvrage, reflète la diversité de la recherche et des avancées les plus récentes dans le domaine. Il aborde la question de l'origine des différences individuelles, contribue à la compréhension des différences individuelles dans le développement tout au long de la vie et dans le fonctionnement cognitif et conatif, et apporte un éclairage sur différents domaines d'applications (adaptation scolaire et acquisition de compétences, orientation scolaire et professionnelle, travail, santé et handicap). Il s'adresse aux étudiants, aux enseignements et aux chercheurs de psychologie et des disciplines voisines, ainsi qu'aux psychologues praticiens intervenant dans les domaines cités
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