Perception de la prosodie : l'accent lexical espagnol en question

Par : Syrine Daoussi
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  • Nombre de pages188
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.345 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-336-50634-0
  • EAN9782336506340
  • Date de parution05/02/2025
  • CollectionL'orizzonte
  • ÉditeurCoédition L'Harmattan/AGA

Résumé

Quels processus cognitifs implique la perception de la prosodie d'une langue étrangère ? Le présent ouvrage est consacré à la perception d'une langue étrangère, en envisageant dans un premier temps les enjeux de l'objet prosodique et de manière plus concrète, vise à faire un état de l'art autour de la notion de "surdité accentuelle" des francophones qui se frottent aux divers patrons accentuels de la langue espagnole.
Ce travail mentionne également les modèles linguistiques les plus récents dans le domaine de l'acquisition des langues secondes.
Quels processus cognitifs implique la perception de la prosodie d'une langue étrangère ? Le présent ouvrage est consacré à la perception d'une langue étrangère, en envisageant dans un premier temps les enjeux de l'objet prosodique et de manière plus concrète, vise à faire un état de l'art autour de la notion de "surdité accentuelle" des francophones qui se frottent aux divers patrons accentuels de la langue espagnole.
Ce travail mentionne également les modèles linguistiques les plus récents dans le domaine de l'acquisition des langues secondes.
Syrine Daoussi est enseignante-chercheuse à l'Université de Grenade (Espagne). Elle a obtenu son doctorat en 2021 à l'Universitat Autònoma de Barcelona avec une thèse en phonétique acoustique sur la "surdité accentuelle" des francophones apprenant l'espagnol en L2 dans le cadre du projet COGNIPROS (FFI2013-40419-P) Elle fait actuellement partie du projet PROGES (PROsody et GEStures) en collaboration avec l'Université Paris VIII et l'Université de Toulouse Le Mirail, qui vise à étudier l'impact des gestes sur l'acquisition des traits suprasegmentaux en français L2.  Ses domaines de recherche sont les suivants : Linguistique et apprentissage des langues étrangères. - Linguistique appliquée. Didactique des langues et des cultures. - Phonétique et phonologie du français. Didactique de la phonétique française (corps et voix).