Penser global - Internationalisation et globalisation des sciences humaines et sociales

Note moyenne 
Michel Wieviorka et Laurent Levi-Strauss - Penser global - Internationalisation et globalisation des sciences humaines et sociales.
Les sciences humaines et sociales ne sont plus le monopole d'une petite partie du monde, l'Europe occidentale, l'Amérique du Nord, rejointes assez tôt... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 septembre et le 2 octobre
En librairie

Résumé

Les sciences humaines et sociales ne sont plus le monopole d'une petite partie du monde, l'Europe occidentale, l'Amérique du Nord, rejointes assez tôt par l'Amérique latine. Elles sont pratiquées partout, avec de plus en plus souvent une capacité des chercheurs à se situer au meilleur niveau, et à participer à des échanges scientifiques réellement planétaires, tout en ayant un fort ancrage dans leur propre société.
L'Occident a perdu l'hégémonie scientifique, ce qui présente des implications considérables. Les chercheurs occidentaux, ou formés à l'Ouest, ou par lui, ne peuvent se contenter du projet d'une extension à la planète tout entière de concepts et de catégories nés exclusivement, croit-on trop souvent, dans une seule partie du monde. Nous devons repenser les valeurs universelles [...]. L'expression «Penser global» constitue un signe de ralliement pour cet ouvrage qui rassemble les contributions de chercheurs en sciences sociales parmi les plus reconnus dans le monde.
Penser global, c'est s'intéresser à des logiques mondiales, planétaires, et articuler ce niveau d'analyse à d'autres niveaux, régionaux, nationaux ou encore locaux. Michel Wieviorka

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/05/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7351-1990-5
  • EAN
    9782735119905
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    478 pages
  • Poids
    0.76 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Michel Wieviorka est l'administrateur de la Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH), où il a créé le Collège d'études mondiales, et directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, où il a dirigé le CADIS (1993-2009). Il est membre du Conseil scientifique de l'European Research Council, et a présidé l'International Sociological Association (2006-2010). Laurent Lévi-Strauss est docteur en sociologie et ancien directeur adjoint de la Division du patrimoine culturel de l'Unesco.
Il est actuellement secrétaire général de l'Association des Amis de la FMSH. Gwenaëlle Lieppe est chargée de mission auprès de Michel Wieviorka, responsable des relations institutionnelles de la FMSH et de la coordination du Collège d'études mondiales.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €