Penser global - L'homme et son univers

Note moyenne 
La définition de l'humain est trinitaire : elle comporte à la fois l'individu, la société humaine et l'espèce biologique. Pas un tiers de chaque... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 3 octobre et le 12 octobre
En librairie

Résumé

La définition de l'humain est trinitaire : elle comporte à la fois l'individu, la société humaine et l'espèce biologique. Pas un tiers de chaque : l'humain est 100 % individu, 100 % social, 100 % biologique. Or dans l'enseignement et la recherche, ces trois notions fondamentales sont dramatiquement disjointes. Nulle discipline n'enseigne la complexité humaine. Il est urgent de penser l'humain dans sa globalité.
Ce livre constitue une tentative passionnante de pensée globale. Edgar Morin considère l'humain dans sa globalité sous l'angle de l'univers physique, puis sous celui de l'évolution biologique, enfin dans l'histoire, la mondialisation et l'avenir de l'humanité. Il en ressort que nous avons le plus grand mal à penser global, à penser complexe. Notre pensée est binaire, nous pensons "ou bien" quand il faudrait penser "et".
Par exemple, le modèle économique mondialisé conduit à l'épuisement des ressources de la planète. La question n'est pas croissance "ou bien" décroissance, mais croissance "et" décroissance pour faire la synthèse entre les bonnes pratiques à travers le globe. Enfin, penser global, c'est penser complexe, c'est toujours considérer le tout et la partie, c'est penser l'incertitude, c'est éviter la rationalité fermée, la dogmatisation, la croyance en une vérité totale.
Envisager l'humanité à travers le prisme de cette pensée complexe, c'est comprendre que nous vivons dans un âge de fer planétaire, une préhistoire de l'esprit humain. Nous en sommes au commencement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-221-15739-8
  • EAN
    9782221157398
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    131 pages
  • Poids
    0.176 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,6 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Edgar Morin

Biographie d'Edgar Morin

Né en 1921, Edgar Morin est un sociologue et philosophe français. De 1977 à 2004, au Seuil, il publie en six volumes son oeuvre majeure, La Méthode, dans laquelle il argumente et dévoile sa pensée. Récompensé de nombreux prix, il est l'un de nos plus grands penseurs.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,00 €