Peinture & photographie - Les enjeux d'une rencontre, 1839-1914 - Grand Format

Note moyenne 
Annoncé en 1839 en France par François Arago, le nouveau procédé photographique connait, en vingt ans à peine, un essor rapide et remarquable. En... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 janvier et le 3 février
En librairie

Résumé

Annoncé en 1839 en France par François Arago, le nouveau procédé photographique connait, en vingt ans à peine, un essor rapide et remarquable. En introduisant un nouveau mode de représentation du réel, la photographie a suscité dans le champ de la création artistique autant d'attentes enthousiastes que de craintes marquées. Le présent ouvrage n'est pas une histoire de la photographie au XIXe siècle ; il ne cherche pas non plus à rappeler l'ensemble des enjeux de son invention.
Au-delà de la mise en parallèle d'oeuvres peintes et de photographies, ce livre explore d'une manière inédite, à travers une passionnante étude par genre, les enjeux d'une rencontre entre la création picturale du XIXe siècle et l'invention photographique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-08-148632-4
  • EAN
    9782081486324
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    1.298 Kg
  • Dimensions
    20,1 cm × 25,5 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique de Font-Réaulx

Dominique de Font-Réaulx est conservateur général au musée du Louvre, directrice de la Médiation et de la Programmation culturelle. Elle a été directrice du musée Eugène Delacroix de 2013 à fin 2018. Elle est, depuis janvier 2018, rédactrice en chef de la revue Histoire de l'art. Elle a été chargée de mission auprès d'Henri Loyrette, pour la coordination scientifique du projet du Louvre Abou Dabi.
Auparavant, elle a été conservateur au musée d'Orsay, en charge de la collection de photographies ; elle a commencé sa carrière comme conservateur de la collection de moulages du musée des Monuments français. Elle a été commissaire de très nombreuses expositions. Elle a édité, en 2018, les manuscrits de jeunesse d'Eugène Delacroix chez Flammarion. Elle a publié en 2018 chez Cohen&Cohen, Delacroix, la liberté d'être soi, qui a reçu le Prix du Cercle Montherlant-Académie des beaux-arts en 2019.
Elle enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris, en Master 2 Affaires publiques, où elle est conseillère scientifique de la filière Culture.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €