Peinture & photographie - Les enjeux d'une rencontre, 1839-1914 - Grand Format

Note moyenne 
Annoncé en 1839 en France par François Arago, le nouveau procédé photographique connait, en vingt ans à peine, un essor rapide et remarquable. En... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Annoncé en 1839 en France par François Arago, le nouveau procédé photographique connait, en vingt ans à peine, un essor rapide et remarquable. En introduisant un nouveau mode de représentation du réel, la photographie a suscité dans le champ de la création artistique autant d'attentes enthousiastes que de craintes marquées. Le présent ouvrage n'est pas une histoire de la photographie au XIXe siècle ; il ne cherche pas non plus à rappeler l'ensemble des enjeux de son invention.
Au-delà de la mise en parallèle d'oeuvres peintes et de photographies, ce livre explore d'une manière inédite, à travers une passionnante étude par genre, les enjeux d'une rencontre entre la création picturale du XIXe siècle et l'invention photographique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-08-148632-4
  • EAN
    9782081486324
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    1.298 Kg
  • Dimensions
    20,1 cm × 25,5 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Annoncé en 1839 en France par François Arago, le nouveau procédé photographique connait, en vingt ans à peine, un essor rapide et remarquable. En introduisant un nouveau mode de représentation du réel, la photographie a suscité dans le champ de la création artistique autant d'attentes enthousiastes que de craintes marquées. Le présent ouvrage n'est pas une histoire de la photographie au XIXe siècle ; il ne cherche pas non plus à rappeler l'ensemble des enjeux de son invention.
Au-delà de la mise en parallèle d'oeuvres peintes et de photographies, ce livre explore d'une manière inédite, à travers une passionnante étude par genre, les enjeux d'une rencontre entre la création picturale du XIXe siècle et l'invention photographique.

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique de Font-Réaulx

Dominique de Font-Réaulx est conservateur général au musée du Louvre, directrice de la Médiation et de la Programmation culturelle. Elle a été directrice du musée Eugène Delacroix de 2013 à fin 2018. Elle est, depuis janvier 2018, rédactrice en chef de la revue Histoire de l'art. Elle a été chargée de mission auprès d'Henri Loyrette, pour la coordination scientifique du projet du Louvre Abou Dabi.
Auparavant, elle a été conservateur au musée d'Orsay, en charge de la collection de photographies ; elle a commencé sa carrière comme conservateur de la collection de moulages du musée des Monuments français. Elle a été commissaire de très nombreuses expositions. Elle a édité, en 2018, les manuscrits de jeunesse d'Eugène Delacroix chez Flammarion. Elle a publié en 2018 chez Cohen&Cohen, Delacroix, la liberté d'être soi, qui a reçu le Prix du Cercle Montherlant-Académie des beaux-arts en 2019.
Elle enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris, en Master 2 Affaires publiques, où elle est conseillère scientifique de la filière Culture.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €