Peinture et dévotion en Europe du Nord à la fin du Moyen âge

Par : Erwin Panofsky

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  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions15,2 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-08-012630-X
  • EAN9782080126306
  • Date de parution01/01/1997
  • ÉditeurFlammarion

Résumé

Peinture et dévotion... rassemble huit études qu'Erwin Panofsky a consacrées à la peinture de l'Europe du Nord à la fin du Moyen Age et au début de la Renaissance. Entre 1927 et 1956, de l'essai fondamental et jamais traduit, Imago Pietatis, à l'étude sur l'Ecce Homo de Jean Hey (alias le maître de Moulins), ce volume atteste la continuité d'un intérêt dont l'imposante synthèse des Primitifs flamands (1953) a constitué la somme et le résumé.
On verra ici Panofsky au travail, élaborant dans les détails une interprétation iconographique et iconologique, répliquant à un contradicteur, reconstituant l'unité d'un manuscrit dispersé, identifiant le message privé discrètement adressé par Jan van Eyck à son commanditaire, etc. L'alliance de l'intelligence et de l'érudition fait toujours merveille. Les deux grands classiques que sont Imago Pietatis et l'Ecce Homo permettent de corriger et de compléter l'image progressivement fixée de l'iconographie panofskienne.
L'auteur des Essais d'iconologie élabore ici une approche typologique et génétique très éloignée de ce à quoi on tend parfois à réduire sa pensée. Ces textes constituent un apport toujours actuel au débat théorique entre "histoire" et "science" de l'art.
Peinture et dévotion... rassemble huit études qu'Erwin Panofsky a consacrées à la peinture de l'Europe du Nord à la fin du Moyen Age et au début de la Renaissance. Entre 1927 et 1956, de l'essai fondamental et jamais traduit, Imago Pietatis, à l'étude sur l'Ecce Homo de Jean Hey (alias le maître de Moulins), ce volume atteste la continuité d'un intérêt dont l'imposante synthèse des Primitifs flamands (1953) a constitué la somme et le résumé.
On verra ici Panofsky au travail, élaborant dans les détails une interprétation iconographique et iconologique, répliquant à un contradicteur, reconstituant l'unité d'un manuscrit dispersé, identifiant le message privé discrètement adressé par Jan van Eyck à son commanditaire, etc. L'alliance de l'intelligence et de l'érudition fait toujours merveille. Les deux grands classiques que sont Imago Pietatis et l'Ecce Homo permettent de corriger et de compléter l'image progressivement fixée de l'iconographie panofskienne.
L'auteur des Essais d'iconologie élabore ici une approche typologique et génétique très éloignée de ce à quoi on tend parfois à réduire sa pensée. Ces textes constituent un apport toujours actuel au débat théorique entre "histoire" et "science" de l'art.