Peinture de Sienne. Ars narrandi dans l’Europe gothique

Par : Mario Scalini, Anna Maria Guiducci

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  • Nombre de pages272
  • PrésentationRelié
  • Poids1.555 kg
  • Dimensions23,5 cm × 28,7 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-88-366-2900-8
  • EAN9788836629008
  • Date de parution01/09/2014
  • ÉditeurCoédition BOZAR/Silvana Editoria...

Résumé

Sienne est le foyer d'une tradition picturale qui va s'avérer fondamentale pour l'histoire de l'art en Occident. Du XIIIe au XVe siècle, les peintres vont s'y succéder, développant un nouveau langage, marquant une évolution majeure dans la représentation de la figure humaine et dans celle de l'espace, de l'architecture et du paysage. Ce cheminement stylistique particulier mènera également à l'intégration précoce du style gothique, perceptible dans l'élégance de la forme et la justesse de la ligne.
Par ailleurs, un raffinement extrême de la couleur s'exprime, hérité de l'art byzantin. Le caractère hiératique de ce dernier est en revanche rapidement abandonné au profit d'un sens poussé de la narration. Car forts de leur maîtrise picturale, les artistes comme Duccio, Simone Martini, les frères Lorenzetti, Sassetta, Sano di Pietro, Giovanni di Paolo et tant d'autres vont véritablement inventer un nouveau type de récit, avec la création de modèles iconographiques.
L'école de Sienne, qui s'est singularisée par rapport à Florence et la renaissance italienne, a bel et bien donné naissance à un nouvel ars narrandi. Cet ouvrage rassemble principalement les chefs-d'oeuvre de la Pinacothèque Nationale de Sienne, présentés au Palais des Beaux-Arts (BOZAR) et au Musée des Beaux-Arts de Rouen.
Sienne est le foyer d'une tradition picturale qui va s'avérer fondamentale pour l'histoire de l'art en Occident. Du XIIIe au XVe siècle, les peintres vont s'y succéder, développant un nouveau langage, marquant une évolution majeure dans la représentation de la figure humaine et dans celle de l'espace, de l'architecture et du paysage. Ce cheminement stylistique particulier mènera également à l'intégration précoce du style gothique, perceptible dans l'élégance de la forme et la justesse de la ligne.
Par ailleurs, un raffinement extrême de la couleur s'exprime, hérité de l'art byzantin. Le caractère hiératique de ce dernier est en revanche rapidement abandonné au profit d'un sens poussé de la narration. Car forts de leur maîtrise picturale, les artistes comme Duccio, Simone Martini, les frères Lorenzetti, Sassetta, Sano di Pietro, Giovanni di Paolo et tant d'autres vont véritablement inventer un nouveau type de récit, avec la création de modèles iconographiques.
L'école de Sienne, qui s'est singularisée par rapport à Florence et la renaissance italienne, a bel et bien donné naissance à un nouvel ars narrandi. Cet ouvrage rassemble principalement les chefs-d'oeuvre de la Pinacothèque Nationale de Sienne, présentés au Palais des Beaux-Arts (BOZAR) et au Musée des Beaux-Arts de Rouen.