Peindre l'invisible. Images sacrées d'Orient et d'Occident. Icônes chrétiennes, peinture persane, paysages chinois et japonais

Par : Patrick Riggenberg
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  • Nombre de pages605
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.97 kg
  • Dimensions16,1 cm × 24,0 cm × 3,2 cm
  • ISBN978-2-86681-219-5
  • EAN9782866812195
  • Date de parution02/10/2018
  • ÉditeurDeux Océans

Résumé

Images sacrées d'Orient et d'Occident. Icônes chrétiennes, peinture persane, paysages chinois et japonais Le présent ouvrage réunit trois études précédemment parues aux éditions Les Deux Océans (Paris) : L'art chrétien de l'image, La ressemblance de Dieu (2005), La peinture persane ou la vision paradisiaque (2006), L'union du Ciel et de la Terre, La peinture de paysage en Chine et au Japon (2004).
De l'Occident médiéval à l'Extrême-Orient, en passant par l'Iran, Patrick Ringgenberg constitue une tentative cohérente et pertinente de rendre compte d'une force illuminante de l'art, de proposer une lecture "théosophique" et intériorisante, qui ne s'adresserait pas tant aux historiens et aux esthètes qu'à quiconque voudrait vivre, ici et maintenant, une forme contemplative de l'art. En cherchant à s'inscrire dans les paradigmes philosophiques des cultures envisagées, et en embrassant une approche plus méditative qu'analytique, ces études visent, le plus souvent, moins à démontrer qu'à faire sentir, moins à convaincre qu'à inspirer un certain état du regard et de la pensée.
Images sacrées d'Orient et d'Occident. Icônes chrétiennes, peinture persane, paysages chinois et japonais Le présent ouvrage réunit trois études précédemment parues aux éditions Les Deux Océans (Paris) : L'art chrétien de l'image, La ressemblance de Dieu (2005), La peinture persane ou la vision paradisiaque (2006), L'union du Ciel et de la Terre, La peinture de paysage en Chine et au Japon (2004).
De l'Occident médiéval à l'Extrême-Orient, en passant par l'Iran, Patrick Ringgenberg constitue une tentative cohérente et pertinente de rendre compte d'une force illuminante de l'art, de proposer une lecture "théosophique" et intériorisante, qui ne s'adresserait pas tant aux historiens et aux esthètes qu'à quiconque voudrait vivre, ici et maintenant, une forme contemplative de l'art. En cherchant à s'inscrire dans les paradigmes philosophiques des cultures envisagées, et en embrassant une approche plus méditative qu'analytique, ces études visent, le plus souvent, moins à démontrer qu'à faire sentir, moins à convaincre qu'à inspirer un certain état du regard et de la pensée.