
Pédagogie initiale et commune de formateur
Par :Formats :
- Nombre de pages146
- PrésentationBroché
- Poids0.278 kg
- Dimensions21,0 cm × 15,0 cm × 0,7 cm
- ISBN978-2-35738-210-7
- EAN9782357382107
- Date de parution01/01/2013
- ÉditeurIcone graphic
Résumé
Sommaire : L’ORGANISATION D’UNE FORMATION - Rôle et missions du formateur - L’accueil et la présentation - Les tâches administratives et la logistique d’une formation - L’organisation d’une salle de formation LES CONCEPTS DE BASE DE LA COMMUNICATION - Le schéma de la communication - Le langage verbal, non-verbal et corporel - Les postulats de la communication LE FORMATEUR DANS SON RÔLE DE PÉDAGOGUE - Le scénario pédagogique - La pédagogie par objectifs - La construction des savoirs - Les méthodes et techniques - Les phases d’apprentissage - La progression pédagogique LES CARACTÉRISTIQUES DE LA FORMATION DES ADULTES - Comment faciliter l’apprentissage des adultes ? - La dynamique de groupe - L’utilisation des questions en formation LES TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES - L’étude de cas d’amorçage et le brainstorming pédagogique - Le tour de table - Le travail en sous-groupe - La démonstration pratique - La démonstration pratique commentée et justifiée en miroir - L’atelier d’apprentissage - L’apprentissage en multipostes - La démonstration pratique dirigée - Le cas concret - la simulation - L’exposé pédagogique L’ÉVALUATION - Les différentes fonctions de l’évaluation - L’évaluation LES OUTILS PÉDAGOGIQUES - Les outils pédagogiques - Le vidéoprojecteur - Le rétroprojecteur - La réalisation des transparents ou diapos - Les tableaux - Les tableaux de feutre ou magnétique - Les planches illustrées - Le DVD de formation - L’autoscopie - La formation ouverte et à distance (FOAD) - Les livres et aides-mémoire - Termes et définitions.