Paysages de Pan chez Jean Giono. Eléments et espace dans Colline, Un de Baumugnes et Regain
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- Nombre de pages210
- PrésentationBroché
- Poids0.34 kg
- Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-36441-158-6
- EAN9782364411586
- Date de parution14/01/2016
- CollectionEcritures
- ÉditeurEU de Dijon
- PréfacierAlain Romestaing
Résumé
Etape cruciale dans la genèse de l'oeuvre de Giono, les trois romans de la trilogie de Pan : Colline, Un de Baumugnes et Regain, séduisent le lecteur par leur lyrisme sensuel, la sobriété savoureuse et la maîtrise du récit. C'est d'abord l'emprise des forces cosmiques, le déploiement souverain des puissances élémentaires qui fascinent à l'évidence Giono qui proclamera plus tard son projet de chanter " le rythme mouvant et le désordre ".
Au risque de la dispersion et de l'éclatement, les personnages opposent une tentative toujours précaire de structuration de l'espace : cheminements, concentrations autour de foyers qui représentent la bonne insularité. Dans ces trois romans fondateurs, Giono construit ainsi un imaginaire où l'homme est étroitement dépendant d'une nature à la fois magnifiée, dramatisée, et animée par un afflux panique de vie.
Comment ne pas voir dans cette oeuvre, bien plus que la nostalgie d'un monde rural menacé de disparition, une mise en scène très actuelle du lien étroit, consubstantiel et nourricier qui associe l'homme et le monde ? Cet ouvrage analyse la singularité de l'imaginaire de cette trilogie du point de vue des éléments et de l'espace.
Au risque de la dispersion et de l'éclatement, les personnages opposent une tentative toujours précaire de structuration de l'espace : cheminements, concentrations autour de foyers qui représentent la bonne insularité. Dans ces trois romans fondateurs, Giono construit ainsi un imaginaire où l'homme est étroitement dépendant d'une nature à la fois magnifiée, dramatisée, et animée par un afflux panique de vie.
Comment ne pas voir dans cette oeuvre, bien plus que la nostalgie d'un monde rural menacé de disparition, une mise en scène très actuelle du lien étroit, consubstantiel et nourricier qui associe l'homme et le monde ? Cet ouvrage analyse la singularité de l'imaginaire de cette trilogie du point de vue des éléments et de l'espace.
Etape cruciale dans la genèse de l'oeuvre de Giono, les trois romans de la trilogie de Pan : Colline, Un de Baumugnes et Regain, séduisent le lecteur par leur lyrisme sensuel, la sobriété savoureuse et la maîtrise du récit. C'est d'abord l'emprise des forces cosmiques, le déploiement souverain des puissances élémentaires qui fascinent à l'évidence Giono qui proclamera plus tard son projet de chanter " le rythme mouvant et le désordre ".
Au risque de la dispersion et de l'éclatement, les personnages opposent une tentative toujours précaire de structuration de l'espace : cheminements, concentrations autour de foyers qui représentent la bonne insularité. Dans ces trois romans fondateurs, Giono construit ainsi un imaginaire où l'homme est étroitement dépendant d'une nature à la fois magnifiée, dramatisée, et animée par un afflux panique de vie.
Comment ne pas voir dans cette oeuvre, bien plus que la nostalgie d'un monde rural menacé de disparition, une mise en scène très actuelle du lien étroit, consubstantiel et nourricier qui associe l'homme et le monde ? Cet ouvrage analyse la singularité de l'imaginaire de cette trilogie du point de vue des éléments et de l'espace.
Au risque de la dispersion et de l'éclatement, les personnages opposent une tentative toujours précaire de structuration de l'espace : cheminements, concentrations autour de foyers qui représentent la bonne insularité. Dans ces trois romans fondateurs, Giono construit ainsi un imaginaire où l'homme est étroitement dépendant d'une nature à la fois magnifiée, dramatisée, et animée par un afflux panique de vie.
Comment ne pas voir dans cette oeuvre, bien plus que la nostalgie d'un monde rural menacé de disparition, une mise en scène très actuelle du lien étroit, consubstantiel et nourricier qui associe l'homme et le monde ? Cet ouvrage analyse la singularité de l'imaginaire de cette trilogie du point de vue des éléments et de l'espace.