Pauline Kergomard et l'école maternelle
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- Nombre de pages127
- PrésentationBroché
- Poids0.09 kg
- Dimensions11,6 cm × 17,7 cm × 0,8 cm
- ISBN2-13-047724-0
- EAN9782130477242
- Date de parution01/06/1996
- Collectionpédagogues et pédagogies
- ÉditeurPUF
Résumé
Inspectrice générale des écoles maternelles de 1881 à 1917, première femme à être élue au Conseil supérieur de l'instruction publique en 1886, Pauline Kergomard joua un rôle essentiel dans la transformation des salles d'asile en écoles maternelles en France. Elle occupe une place originale et trop souvent méconnue dans la pensée pédagogique sur le jeune enfant. En s'adressant aux directrices et aux institutrices des écoles maternelles, elle a le souci premier de transformer les pratiques quotidiennes, d'éliminer la discipline de dressage, d'installer dans les écoels une " éducation maternelle ". Elle défend une " méthode en vie ", à l'écart des procédés systématiques, une pédagogie ouverte qui reste encore la marque de l'école maternelle française contemporaine. Son plaidoyer en faveur du jeu libre, son insistance sur la connaissance nécessaire de l'enfant et de son milieu de vie, ses mises en garde vigoureuses contre l'envahissement par l'école primaire sont toujours de fécondes sources de réflexion.
Inspectrice générale des écoles maternelles de 1881 à 1917, première femme à être élue au Conseil supérieur de l'instruction publique en 1886, Pauline Kergomard joua un rôle essentiel dans la transformation des salles d'asile en écoles maternelles en France. Elle occupe une place originale et trop souvent méconnue dans la pensée pédagogique sur le jeune enfant. En s'adressant aux directrices et aux institutrices des écoles maternelles, elle a le souci premier de transformer les pratiques quotidiennes, d'éliminer la discipline de dressage, d'installer dans les écoels une " éducation maternelle ". Elle défend une " méthode en vie ", à l'écart des procédés systématiques, une pédagogie ouverte qui reste encore la marque de l'école maternelle française contemporaine. Son plaidoyer en faveur du jeu libre, son insistance sur la connaissance nécessaire de l'enfant et de son milieu de vie, ses mises en garde vigoureuses contre l'envahissement par l'école primaire sont toujours de fécondes sources de réflexion.