Paul Welsch ou le réalisme poétique en peinture

Par : Christian Claude

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  • Nombre de pages191
  • PrésentationBroché
  • Poids1.092 kg
  • Dimensions22,5 cm × 28,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-84960-485-4
  • EAN9782849604854
  • Date de parution21/05/2015
  • ÉditeurDo Bentzinger (Jérôme)
  • PréfacierMarianne Le Morvan

Résumé

Formé aux écoles de Strasbourg et de Munich, ce dernier se trouve rapidement à Paris où, à côté d'études à Sciences-po, il suit les cours de Maurice Denis qui le convainc de consacrer sa vie à la peinture. Malgré sa grande implication dans la vie artistique strasbourgeoise, notamment par son appartenance au «Groupe de Mai», il s'installe définitivement dans la capitale dès la fin de la Première Guerre mondiale.
Il expose régulièrement aux Salons d'Automne et des Tuileries. Sa peinture, inspirée par Cézanne, est à l'écoute de l'Ecole de Paris : d'abord mouvementée puis géométrique et colorée, elle revendique bientôt une sobriété de formes et de teintes très personnelle, pleine de poésie ; elle ira s'assouplissant, comme apaisée après les épreuves de la Seconde Guerre. Paul Welsch s'est aussi largement consacré aux différents types de gravures et à l'illustration de livres.
L'auteur est retourné sur les principaux lieux peints par l'artiste. Il retrace pas à pas les étapes d'une vie exclusivement consacrée à l'art à travers des archives et des oeuvres souvent inconnues du public. Musées possédant une ou plusieurs oeuvres de Paul Welsch : musée national d'Art Moderne de Paris (Beaubourg), musée des Beaux-Arts de La Rochelle, musée départemental d'Epinal, musée Calvet d'Avignon, musée Albert André de Bagnols-sur-Cèze, musée d'Art et d'Histoire de Belfort, musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg, musée Georges Garret de Vesoul, musée Historique d'Haguenau, musée Unterlinden de Colmar, Maison Nationale des Artistes de Nogent-sur-Marne.
Formé aux écoles de Strasbourg et de Munich, ce dernier se trouve rapidement à Paris où, à côté d'études à Sciences-po, il suit les cours de Maurice Denis qui le convainc de consacrer sa vie à la peinture. Malgré sa grande implication dans la vie artistique strasbourgeoise, notamment par son appartenance au «Groupe de Mai», il s'installe définitivement dans la capitale dès la fin de la Première Guerre mondiale.
Il expose régulièrement aux Salons d'Automne et des Tuileries. Sa peinture, inspirée par Cézanne, est à l'écoute de l'Ecole de Paris : d'abord mouvementée puis géométrique et colorée, elle revendique bientôt une sobriété de formes et de teintes très personnelle, pleine de poésie ; elle ira s'assouplissant, comme apaisée après les épreuves de la Seconde Guerre. Paul Welsch s'est aussi largement consacré aux différents types de gravures et à l'illustration de livres.
L'auteur est retourné sur les principaux lieux peints par l'artiste. Il retrace pas à pas les étapes d'une vie exclusivement consacrée à l'art à travers des archives et des oeuvres souvent inconnues du public. Musées possédant une ou plusieurs oeuvres de Paul Welsch : musée national d'Art Moderne de Paris (Beaubourg), musée des Beaux-Arts de La Rochelle, musée départemental d'Epinal, musée Calvet d'Avignon, musée Albert André de Bagnols-sur-Cèze, musée d'Art et d'Histoire de Belfort, musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg, musée Georges Garret de Vesoul, musée Historique d'Haguenau, musée Unterlinden de Colmar, Maison Nationale des Artistes de Nogent-sur-Marne.