Paul Ricoeur et la problématique de la méthode dans l'herméneutique. Interpréter, comprendre et expliquer dans les théories du symbole, du texte, de la métaphore et du récit
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages225
- PrésentationBroché
- Poids0.365 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-296-56797-9
- EAN9782296567979
- Date de parution01/03/2012
- CollectionOuverture philosophique
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cet ouvrage se concentre sur la problématique de la méthode
dans l'herméneutique ricoeurienne des symboles et du texte.
Nous considérons que c'est dans cette problématique que
résident particulièrement l'originalité de l'herméneutique
ricoeurienne et sa contribution à la constitution d'une
herméneutique générale. Cette contribution est liée fortement
à sa tentative de pratiquer et de thématiser ou d'établir une
dialectique fine entre des approches compréhensives et des
approches explicatives, entre l'herméneutique de la foi et
l'herméneutique du soupçon, entre la téléologie et
l'archéologie et en bref entre la compréhension et l'explication.
Nous traçons cette dialectique, qui constitue l'arc herméneutique de l'interprétation ricoeurienne, dans la théorie des symboles, la psychanalyse freudienne ainsi que les théories du texte, de la métaphore et du récit.
Nous traçons cette dialectique, qui constitue l'arc herméneutique de l'interprétation ricoeurienne, dans la théorie des symboles, la psychanalyse freudienne ainsi que les théories du texte, de la métaphore et du récit.
Cet ouvrage se concentre sur la problématique de la méthode
dans l'herméneutique ricoeurienne des symboles et du texte.
Nous considérons que c'est dans cette problématique que
résident particulièrement l'originalité de l'herméneutique
ricoeurienne et sa contribution à la constitution d'une
herméneutique générale. Cette contribution est liée fortement
à sa tentative de pratiquer et de thématiser ou d'établir une
dialectique fine entre des approches compréhensives et des
approches explicatives, entre l'herméneutique de la foi et
l'herméneutique du soupçon, entre la téléologie et
l'archéologie et en bref entre la compréhension et l'explication.
Nous traçons cette dialectique, qui constitue l'arc herméneutique de l'interprétation ricoeurienne, dans la théorie des symboles, la psychanalyse freudienne ainsi que les théories du texte, de la métaphore et du récit.
Nous traçons cette dialectique, qui constitue l'arc herméneutique de l'interprétation ricoeurienne, dans la théorie des symboles, la psychanalyse freudienne ainsi que les théories du texte, de la métaphore et du récit.