Paul Klee et la nature de l'art. Une dévotion aux petites choses

Par : Fabrice Hergott, Emmanuel Guigon, Margaret Pfenninger, Guitemie Maldonado, Collectif

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  • Nombre de pages215
  • PrésentationRelié
  • Poids1.605 kg
  • Dimensions25,0 cm × 29,0 cm × 2,8 cm
  • ISBN2-85025-926-8
  • EAN9782850259265
  • Date de parution14/04/2004
  • ÉditeurHazan

Résumé

En quoi la perception que Paul Klee avait de la nature a constitué une source de création illimitée tant pour le peintre que pour le pédagogue ? Cette question, qui a nourri entre 1921 et 1931 son enseignement au Bauhaus (laboratoire de la modernité pendant l'entre-deux-guerres) est confrontée au contexte particulier de la curiosité scientifique au début du XXe siècle. Innombrables sont alors, les modèles scientifiques, les photographies (telles celles de Blossfeldt), les revues, les spécimens ou les dessins qui cherchent, tout comme l'art de Klee, à rendre visible l'imperceptible dans le monde naturel le plus élémentaire. C'est là une tradition germanique qui remonte à Goethe avec laquelle Klee est en résonance. Cet ouvrage fonde cette approche à partir d'une double recherche. La première situe la position adoptée par Klee à l'égard de la nature dans le contexte plus large de la naissance de l'abstraction. La seconde confronte les intentions de l'artiste au paradigme moderne d'un basculement du monde scientifique : au moment où Klee forme sa théorie artistique, s'imposent de nouvelles possibilités d'examen de la matière et la révolution de la physique quantique. Sont abordés ensuite, en même temps qu'une étude de ses textes théoriques et pédagogiques, treize concepts fondamentaux relevant de l'idée qu'avait Klee de la nature et qui traversent ses différents écrits : arbre, devenir, dialogue, essence, énergies structurantes, genèse, graine, intuition, microcosme/macrocosme, mouvement, oppositions, organismes et rythmes. Prenant le chemin comme modèle, ces treize notions - avec mises en regard des fiches pédagogiques de Klee - scandent le corpus des œuvres présentées par ordre chronologique. Une chronologie illustrée, annotée, extrêmement détaillée et fondée sur de nombreuses sources retrace les dix années de présence de Klee dans l'histoire mouvementée du Bauhaus et présente ses deux années passées à l'académie des Beaux-Arts de Düsseldorf.
En quoi la perception que Paul Klee avait de la nature a constitué une source de création illimitée tant pour le peintre que pour le pédagogue ? Cette question, qui a nourri entre 1921 et 1931 son enseignement au Bauhaus (laboratoire de la modernité pendant l'entre-deux-guerres) est confrontée au contexte particulier de la curiosité scientifique au début du XXe siècle. Innombrables sont alors, les modèles scientifiques, les photographies (telles celles de Blossfeldt), les revues, les spécimens ou les dessins qui cherchent, tout comme l'art de Klee, à rendre visible l'imperceptible dans le monde naturel le plus élémentaire. C'est là une tradition germanique qui remonte à Goethe avec laquelle Klee est en résonance. Cet ouvrage fonde cette approche à partir d'une double recherche. La première situe la position adoptée par Klee à l'égard de la nature dans le contexte plus large de la naissance de l'abstraction. La seconde confronte les intentions de l'artiste au paradigme moderne d'un basculement du monde scientifique : au moment où Klee forme sa théorie artistique, s'imposent de nouvelles possibilités d'examen de la matière et la révolution de la physique quantique. Sont abordés ensuite, en même temps qu'une étude de ses textes théoriques et pédagogiques, treize concepts fondamentaux relevant de l'idée qu'avait Klee de la nature et qui traversent ses différents écrits : arbre, devenir, dialogue, essence, énergies structurantes, genèse, graine, intuition, microcosme/macrocosme, mouvement, oppositions, organismes et rythmes. Prenant le chemin comme modèle, ces treize notions - avec mises en regard des fiches pédagogiques de Klee - scandent le corpus des œuvres présentées par ordre chronologique. Une chronologie illustrée, annotée, extrêmement détaillée et fondée sur de nombreuses sources retrace les dix années de présence de Klee dans l'histoire mouvementée du Bauhaus et présente ses deux années passées à l'académie des Beaux-Arts de Düsseldorf.
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