Passions Byzantines
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- Nombre de pages375
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.52 kg
- Dimensions14,5 cm × 22,5 cm × 3,2 cm
- ISBN2-226-08525-4
- EAN9782226085252
- Date de parution01/03/1996
- ÉditeurAlbin Michel
Résumé
En 425, à Constantinople, la jeune civilisation chrétienne cherche énergiquement la voie d'un renouveau dans le modèle d'un ascétisme exacerbé. Entre le Palais Sacré aux fastes extravagants, bruissant des intrigues des eunuques, et les belles demeures, le pouvoir se partage en secret. Depuis l'Acropole et les ports de la Corne d'Or jusqu'aux enfilades des portiques monumentaux et des ruelles, tout un peuple exalté et surabondant de vie est confronté à la tentation des fanatismes.
Au cœur de ces affrontements, la patricienne Thermantia, épouse du médecin impérial, vit les agonies d'un amour impossible qui fait d'elle la cible privilégiée d'un complot, et le témoin des enjeux politiques et sociaux en ces premiers temps byzantins.
Passions byzantines, dont l'auteur est professeur d'université, est non seulement une somptueuse fresque historique, mais aussi une belle illustration de la condition féminine. Une œuvre forte, servie par l'admirable puissance d'évocation qui avait déjà fait le succès de La Fête alexandrine.
En 425, à Constantinople, la jeune civilisation chrétienne cherche énergiquement la voie d'un renouveau dans le modèle d'un ascétisme exacerbé. Entre le Palais Sacré aux fastes extravagants, bruissant des intrigues des eunuques, et les belles demeures, le pouvoir se partage en secret. Depuis l'Acropole et les ports de la Corne d'Or jusqu'aux enfilades des portiques monumentaux et des ruelles, tout un peuple exalté et surabondant de vie est confronté à la tentation des fanatismes.
Au cœur de ces affrontements, la patricienne Thermantia, épouse du médecin impérial, vit les agonies d'un amour impossible qui fait d'elle la cible privilégiée d'un complot, et le témoin des enjeux politiques et sociaux en ces premiers temps byzantins.
Passions byzantines, dont l'auteur est professeur d'université, est non seulement une somptueuse fresque historique, mais aussi une belle illustration de la condition féminine. Une œuvre forte, servie par l'admirable puissance d'évocation qui avait déjà fait le succès de La Fête alexandrine.