Passerelles. Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3

Par : Marc Moyon, Dominique Tournès
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  • Nombre de pages252
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.74 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-917294-19-2
  • EAN9782917294192
  • Date de parution02/05/2018
  • ÉditeurARPEME

Résumé

Neuf groupes IREM (Brest, Dijon, Grenoble, La Réunion, Limoges, Lyon, Paris, Paris Nord, Poitiers), réunis au sein de la commission inter-IREM "épistémologie et histoire", offrent ici une présentation et une analyse de séquences d'enseignement expérimentées dans des classes du cycle 3 (CM1-CM2-6e) autour de documents historiques. Chaque séquence exploite une ressource ancienne, qu'il s'agisse d'un dessin, d'un texte (texte mathématique ou philosophique, texte de loi) ou d'un artéfact matériel (instrument de mesure ou de calcul).
Cet ouvrage est original car il s'adresse à la fois aux professeurs des écoles dont la polyvalence est envisagée comme une richesse, et aux professeurs de collèges et lycées, à la fois spécialistes de leur discipline et enclins aux projets interdisciplinaires.
Neuf groupes IREM (Brest, Dijon, Grenoble, La Réunion, Limoges, Lyon, Paris, Paris Nord, Poitiers), réunis au sein de la commission inter-IREM "épistémologie et histoire", offrent ici une présentation et une analyse de séquences d'enseignement expérimentées dans des classes du cycle 3 (CM1-CM2-6e) autour de documents historiques. Chaque séquence exploite une ressource ancienne, qu'il s'agisse d'un dessin, d'un texte (texte mathématique ou philosophique, texte de loi) ou d'un artéfact matériel (instrument de mesure ou de calcul).
Cet ouvrage est original car il s'adresse à la fois aux professeurs des écoles dont la polyvalence est envisagée comme une richesse, et aux professeurs de collèges et lycées, à la fois spécialistes de leur discipline et enclins aux projets interdisciplinaires.