Pasolini, pastiche et mélange

Par : Cécile Sorin

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  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.304 kg
  • Dimensions13,6 cm × 22,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-84292-600-7
  • EAN9782842926007
  • Date de parution20/04/2017
  • CollectionEsthétiques hors cadre
  • ÉditeurPU Vincennes

Résumé

Pier Paolo Pasolini (1922-1975), écrivain, cinéaste et théoricien du cinéma a pratiqué et théorisé pendant toute sa carrière le pastiche comme un véritable procédé esthétique qui structure une partie essentielle de son oeuvre. Cécile Sorin analyse la richesse et la complexité de cette notion de manière générale, en commençant par en livrer une étude historique et esthétique. Elle propose de faire du pastiche, avec Bakhtine, Genette ou Auerbach, une catégorie esthétique à part entière, de valeur réellement positive.
Le livre présente ensuite une réflexion sur le pastiche à l'oeuvre dans la pensée et la pratique créatrice de Pasolini, et s'achève avec une interprétation renouvelée du film La ricotta (1963).
Pier Paolo Pasolini (1922-1975), écrivain, cinéaste et théoricien du cinéma a pratiqué et théorisé pendant toute sa carrière le pastiche comme un véritable procédé esthétique qui structure une partie essentielle de son oeuvre. Cécile Sorin analyse la richesse et la complexité de cette notion de manière générale, en commençant par en livrer une étude historique et esthétique. Elle propose de faire du pastiche, avec Bakhtine, Genette ou Auerbach, une catégorie esthétique à part entière, de valeur réellement positive.
Le livre présente ensuite une réflexion sur le pastiche à l'oeuvre dans la pensée et la pratique créatrice de Pasolini, et s'achève avec une interprétation renouvelée du film La ricotta (1963).