En cours de chargement...
Besançon, décembre 1956 : un jardin, une cachette, un palais pour Nadine et Julien. Sourde et muette, Nadine invente pour eux, enfants, amants de quatorze ans, une langue de caresses et de syllabes éclatées. Cette langue souveraine fait accéder Julien au secret d'un amour absolu. Besançon, octobre 1986 : le visage et le nom reviennent. Nadine déchire l'oubli. Julien donne sa voix à la fille muette.
Mais pourquoi offrir à la page, maintenant, si tard, un aveu jusque-là protégé par la pudeur ? Chaque mot, ici, est un point de suture posé sur une plaie mal fermée. Et les mots qui dévoilent un secret de l'enfance sont-ils bien les mêmes que ceux de jadis ? Seront-ils assez fidèles ?
critique
J'ai bien aimé le style fluide, direct et serain de ce premier roman. Enfant, Julien a promis à Nadine, sa petite amie qu'il l'aimerait toujours, que rien ne pourrait les séparer. Les parents, hostiles à cette union, le prêtre : arriéré qui considère un amour de gosses comme un pêché seront des freins à un amour pur et sincère. Et puis, Nadine meurt dans un terrible accident, elle n'entend pas un camion venir et c'est la colision fatale. Nadine est sourde et est considérée comme handicapée par tout le monde sauf par Julien. Quand il écrit ce livre comme une lettre ouverte à son amour défund, elle revit à travers ses mots et Julien, père d'une petite fille muette aussi peut ainsi donner une conclusion à une promesse non tenue qui le hante. On n'oublie jamais rien et les amours de gosses, laissons les vivre, le destin est tellement cruel.