Parlons sénoufo

Par : Jacques Rongier
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  • Nombre de pages248
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.338 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-7475-2042-0
  • EAN9782747520423
  • Date de parution01/01/2002
  • CollectionParlons...
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le sénoufo en tant que langue n'existe pas. Ce qui existe, ce sont de nombreux parlers sénoufo parfois si éloignés les uns des autres que les Sénoufo eux-mêmes ne se comprennent pas. Le parler sénoufo proposé ici (nyènèrè) est utilisé au nord de la Côte-d'Ivoire, dans la sous-préfecture de Kolia. Fait unique en Côte-d'Ivoire : en partenariat avec l'ONG Savane-Développement et le ministère de l'Education nationale Ivoirienne, le nyènèrè est, à titre expérimental, langue d'enseignement dans une école primaire de Kolia, de la maternelle au CE1 — le français étant introduit en douceur à partir du CE2.
Par ailleurs, le taux d'analphabétisme de la région est très élevé. C'est pourquoi il est prévu un programme d'alphabétisation en sénoufo et en dioula. Les alphabétiseurs ont déjà été formés dans leurs langues respectives. La priorité sera donnée aux femmes. Le développement véritable de l'Afrique ne pourra pas se faire sans passer par les langues africaines.
Le sénoufo en tant que langue n'existe pas. Ce qui existe, ce sont de nombreux parlers sénoufo parfois si éloignés les uns des autres que les Sénoufo eux-mêmes ne se comprennent pas. Le parler sénoufo proposé ici (nyènèrè) est utilisé au nord de la Côte-d'Ivoire, dans la sous-préfecture de Kolia. Fait unique en Côte-d'Ivoire : en partenariat avec l'ONG Savane-Développement et le ministère de l'Education nationale Ivoirienne, le nyènèrè est, à titre expérimental, langue d'enseignement dans une école primaire de Kolia, de la maternelle au CE1 — le français étant introduit en douceur à partir du CE2.
Par ailleurs, le taux d'analphabétisme de la région est très élevé. C'est pourquoi il est prévu un programme d'alphabétisation en sénoufo et en dioula. Les alphabétiseurs ont déjà été formés dans leurs langues respectives. La priorité sera donnée aux femmes. Le développement véritable de l'Afrique ne pourra pas se faire sans passer par les langues africaines.
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