Paris, Seine et ponts

Par : Maxime Du Camp

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  • Nombre de pages147
  • PrésentationBroché
  • Poids0.385 kg
  • Dimensions21,0 cm × 13,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-85917-462-0
  • EAN9782859174620
  • Date de parution01/11/2007
  • CollectionSepia
  • ÉditeurAmateur (Editions de l')

Résumé

Se pencher sur l'enquête qu'entreprit Maxime Du Camp à l'articulation du XIXe siècle, destinée à la Revue des deux Mondes (1869-1875), Paris, ses organes, ses fonctions et sa vie, revient à recueillir tous les borborygmes de la capitale, à assister aux palpitations d'un corps urbain quelque peu effrayant. L'œil clinique de Du Camp - à qui l'on doit encore Les Convulsions de Paris (1878) - fouille, dissèque chaque viscère parisien avec une précision froide et virtuose : circulations, communications, alimentation, commerces, gares, hôpitaux, cimetières, éclairage, égouts, églises, banques, police, prisons, prostitution, mont-de-piété... jusqu'au chapitre sur la Morgue rattaché aux " industries fluviales " dans lequel le talent de Du Camp, fils de chirurgien, ne va pas sans une certaine jubilation. Détachées de cette vivisection, les pages consacrées à la Seine, à ses ponts, à sa navigation, à son activité, sont l'évocation émouvante du petit peuple fluvial et de ses métiers que salue Du Camp, les sachant voués à disparaître.
Se pencher sur l'enquête qu'entreprit Maxime Du Camp à l'articulation du XIXe siècle, destinée à la Revue des deux Mondes (1869-1875), Paris, ses organes, ses fonctions et sa vie, revient à recueillir tous les borborygmes de la capitale, à assister aux palpitations d'un corps urbain quelque peu effrayant. L'œil clinique de Du Camp - à qui l'on doit encore Les Convulsions de Paris (1878) - fouille, dissèque chaque viscère parisien avec une précision froide et virtuose : circulations, communications, alimentation, commerces, gares, hôpitaux, cimetières, éclairage, égouts, églises, banques, police, prisons, prostitution, mont-de-piété... jusqu'au chapitre sur la Morgue rattaché aux " industries fluviales " dans lequel le talent de Du Camp, fils de chirurgien, ne va pas sans une certaine jubilation. Détachées de cette vivisection, les pages consacrées à la Seine, à ses ponts, à sa navigation, à son activité, sont l'évocation émouvante du petit peuple fluvial et de ses métiers que salue Du Camp, les sachant voués à disparaître.
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