Paris et ses 50 gares

Par : Pascal Lambérieux

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  • Nombre de pages128
  • PrésentationBroché
  • Poids0.36 kg
  • Dimensions16,5 cm × 23,5 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-8138-0138-8
  • EAN9782813801388
  • Date de parution01/01/2010
  • CollectionRegards croisés
  • ÉditeurSutton éditions

Résumé

Au début du XXe siècle, Paris est déjà bien desservi par le rail. Outre les six gares grands réseaux de la capitale, de petites lignes se sont immiscées progressivement dans le paysage parisien. Des lignes de banlieue voient leurs terminus repoussés pour les avancer le plus possible vers le cœur de Paris (ligne de Sceaux, ligne des Invalides), une ligne est créée juste pour une Exposition universelle (Invalides encore, raccordement de Boulainvilliers), une ligne marchandises est ouverte aux voyageurs sur la pression des pouvoirs publics (Petite Ceinture).
Il n'y a pas de plan d'ensemble. Chacune des cinq compagnies ferroviaires ayant accès à Paris agit dans le sens de ses intérêts. Et ils semblent bien différents… Sur un plan de Paris de 1900, 56 gares sont référencées ! Pascal Lambérieux est un passionné du rail, et c'est en proposant un parallèle entre des images d'il y a un peu plus de 100 ans et des vues d'aujourd'hui qu'il nous fait découvrir l'incroyable réseau ferré parisien.
Le paysage urbain a été complètement bouleversé, le rail a souvent cédé sa place à la rue. Les comparaisons de vues sont surprenantes, parfois saisissantes. Quelques petites gares ont survécu, beaucoup ont été réhabilitées en stations RER, certaines sont encore debout mais désaffectées… Il ne s'agit pas ici de sombrer dans la nostalgie d'un temps révolu, mais simplement de prendre conscience que ce patrimoine architectural et ferroviaire a laissé des traces dans Paris.
Prenez votre billet et suivez le guide…
Au début du XXe siècle, Paris est déjà bien desservi par le rail. Outre les six gares grands réseaux de la capitale, de petites lignes se sont immiscées progressivement dans le paysage parisien. Des lignes de banlieue voient leurs terminus repoussés pour les avancer le plus possible vers le cœur de Paris (ligne de Sceaux, ligne des Invalides), une ligne est créée juste pour une Exposition universelle (Invalides encore, raccordement de Boulainvilliers), une ligne marchandises est ouverte aux voyageurs sur la pression des pouvoirs publics (Petite Ceinture).
Il n'y a pas de plan d'ensemble. Chacune des cinq compagnies ferroviaires ayant accès à Paris agit dans le sens de ses intérêts. Et ils semblent bien différents… Sur un plan de Paris de 1900, 56 gares sont référencées ! Pascal Lambérieux est un passionné du rail, et c'est en proposant un parallèle entre des images d'il y a un peu plus de 100 ans et des vues d'aujourd'hui qu'il nous fait découvrir l'incroyable réseau ferré parisien.
Le paysage urbain a été complètement bouleversé, le rail a souvent cédé sa place à la rue. Les comparaisons de vues sont surprenantes, parfois saisissantes. Quelques petites gares ont survécu, beaucoup ont été réhabilitées en stations RER, certaines sont encore debout mais désaffectées… Il ne s'agit pas ici de sombrer dans la nostalgie d'un temps révolu, mais simplement de prendre conscience que ce patrimoine architectural et ferroviaire a laissé des traces dans Paris.
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Pascal Lambérieux
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