Paris est une fête. Comment Paris réinvente le marché de l’art

Par : Lorenzo Béatrix
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  • Nombre de pages184
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.242 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-38428-028-5
  • EAN9782384280285
  • Date de parution27/03/2025
  • ÉditeurAtlande
  • PréfacierJoseph Allen Shea
  • PostfacierFrédéric Jousset

Résumé

Par son dynamisme et grâce à ses valeurs, Paris réenchante le marché de l'art. Terre d'accueil d'un nombre croissant de galeries, la "ville lumière" pourrait être celle qui sauve le marché de l'art contemporain soumis à de multiples excès. En tant qu'étranger, je considère Paris comme un lieu extraordinaire pour exercer. Après avoir travaillé à Londres et en Australie, je n'ai jamais rencontré un environnement à la fois aussi riche historiquement et aussi profondément enraciné dans le soutien aux arts.
Bien que la collection privée demeure majoritairement l'apanage de l'élite, la participation culturelle imprègne la vie quotidienne. La diversité des visiteurs dans les musées - y compris les adolescents en quête d'autonomie - illustre une société où l'appréciation de l'art dépasse la notion de possession. Joseph Allen Shea, galleriste et commissaire indépendant. C'est à nous, institutions et établissements culturels, acteurs des arts et de la culture, chanceux y ayant baigné depuis la naissance, qu'incombe la responsabilité de renouveler nos regards et nos façons de faire pour qu'ils deviennent vraiment universels : savoir c'est bien sûr pouvoir, mais c'est aussi et surtout devoir.
Frédéric Jousset, entrepreneur et mécène.
Par son dynamisme et grâce à ses valeurs, Paris réenchante le marché de l'art. Terre d'accueil d'un nombre croissant de galeries, la "ville lumière" pourrait être celle qui sauve le marché de l'art contemporain soumis à de multiples excès. En tant qu'étranger, je considère Paris comme un lieu extraordinaire pour exercer. Après avoir travaillé à Londres et en Australie, je n'ai jamais rencontré un environnement à la fois aussi riche historiquement et aussi profondément enraciné dans le soutien aux arts.
Bien que la collection privée demeure majoritairement l'apanage de l'élite, la participation culturelle imprègne la vie quotidienne. La diversité des visiteurs dans les musées - y compris les adolescents en quête d'autonomie - illustre une société où l'appréciation de l'art dépasse la notion de possession. Joseph Allen Shea, galleriste et commissaire indépendant. C'est à nous, institutions et établissements culturels, acteurs des arts et de la culture, chanceux y ayant baigné depuis la naissance, qu'incombe la responsabilité de renouveler nos regards et nos façons de faire pour qu'ils deviennent vraiment universels : savoir c'est bien sûr pouvoir, mais c'est aussi et surtout devoir.
Frédéric Jousset, entrepreneur et mécène.