Paris Cote Seine

Par : Christian Dupavillon

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  • Nombre de pages383
  • PrésentationRelié
  • Poids0.665 kg
  • Dimensions13,5 cm × 23,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-02-051688-8
  • EAN9782020516884
  • Date de parution03/10/2001
  • ÉditeurSeuil

Résumé

De la naissance de Lutèce aux expositions universelles, Paris a connu le plus fort trafic sur treize kilomètres de traversée, des embouteillages et des stationnements inextricables, un approvisionnement hypothétique, une eau à boire pestilentielle, des inondations et des sécheresses, des fêtes et des désastres. A elle seule, la Seine a été le boulevard des Italiens, le port de Bordeaux, la ligne 1 du métro, les dépotoirs de l'Hôtel-Dieu, la plage des Sables-d'Olonne, la Praterstrasse de Vienne, les rayons de la FNAC, les quartiers flottants de klongs de Bangkok... A l'inverse de ses rivales, Paris regarde son fleuve. Nombre de perspectives, de places, de monuments, de façades, ont été imposés par ce tracé en arc-en-ciel. Aujourd'hui, la Seine est méconnaissable. On la veut vide, propre, inhabitée. Il n'y a que les automobilistes sur les voies express et les touristes sur les bateaux-mouches pour en profiter. Cet ouvrage propose 21 itinéraires ressuscitant ce qu'a été la Seine, ses façades, ses palais, ses îles, ses activités et ses habitants.
De la naissance de Lutèce aux expositions universelles, Paris a connu le plus fort trafic sur treize kilomètres de traversée, des embouteillages et des stationnements inextricables, un approvisionnement hypothétique, une eau à boire pestilentielle, des inondations et des sécheresses, des fêtes et des désastres. A elle seule, la Seine a été le boulevard des Italiens, le port de Bordeaux, la ligne 1 du métro, les dépotoirs de l'Hôtel-Dieu, la plage des Sables-d'Olonne, la Praterstrasse de Vienne, les rayons de la FNAC, les quartiers flottants de klongs de Bangkok... A l'inverse de ses rivales, Paris regarde son fleuve. Nombre de perspectives, de places, de monuments, de façades, ont été imposés par ce tracé en arc-en-ciel. Aujourd'hui, la Seine est méconnaissable. On la veut vide, propre, inhabitée. Il n'y a que les automobilistes sur les voies express et les touristes sur les bateaux-mouches pour en profiter. Cet ouvrage propose 21 itinéraires ressuscitant ce qu'a été la Seine, ses façades, ses palais, ses îles, ses activités et ses habitants.