En cours de chargement...
Depuis une trentaine d’années, les quartiers traditionnellement populaires du nord-est de Paris sont l’objet de changements profonds : installation des classes moyennes supérieures souvent désignées comme les « bobos », réhabilitation du bâti, « embellissement » des espaces publics ou encore ouverture de nouveaux commerces et lieux « branchés ». Cet ouvrage s’attache à comprendre la fabrication de ce nouveau monde urbain qui prend forme autour des rues des faubourgs et des anciens villages des 10e, 11e, 18e, 19e, 20e et 12e arrondissements.
Il en décrit les acteurs (habitants, commerçants, associatifs, journalistes, politiques, etc.), et les processus sociaux, économiques et symboliques sur lesquels il repose. A travers l’enquête ethnologique, l’ouvrage propose également une analyse de ce que la gentrification fait à la géographie parisienne, montrant que les compétitions sociales et symboliques participent à transformer la capitale et à faire évoluer ses frontières, dans un contexte de métropolisation et de globalisation.
Une ville bourgeoise et branchée, mais aussi un Paris entre permanence et changement, qui entretient des rapports de compétition et d’émulation avec d’autres territoires, proches et lointains.