Paris-Bordeaux en train - Les trois étapes de la modernité ferroviaire (1844-2016)

Note moyenne 
Chaque grand chantier ferroviaire s'est voulu emblématique de la modernité, une aventure du progrès illustrée par les matériels, les technologies... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 juin et le 28 juin
En librairie

Résumé

Chaque grand chantier ferroviaire s'est voulu emblématique de la modernité, une aventure du progrès illustrée par les matériels, les technologies et les financements. La liaison entre Paris et Bordeaux s'inscrit dans cette démarche tout au long de son histoire depuis les années 1840 jusqu'aux débats actuels autour de la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV). Les soixante-quinze ans de l'électrification de la ligne (2013) et la perspective de l'ouverture de la LGV entre Tours et Bordeaux en 2017 donnent une actualité à cette liaison étudiée ici collectivement.
Des historiens reconstituent dans ce livre les pulsations de la modernité, du XIXe siècle à la révolution électrique de l'entre-deux-guerres et à l'apogée de la ligne classique, tandis que le chantier actuel est présenté et discuté par des ingénieurs et un historien de l'économie. Par étapes chronologiques, le livre évalue le rôle des décideurs animés par l'esprit d'entreprise et des conceptions d'aménagement du territoire.
Il reconstitue les révolutions techniques à chaque fois nécessaires pour relancer la compétitivité de ce grand réseau.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/07/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-1283-1
  • EAN
    9782757412831
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Chaque grand chantier ferroviaire s'est voulu emblématique de la modernité, une aventure du progrès illustrée par les matériels, les technologies et les financements. La liaison entre Paris et Bordeaux s'inscrit dans cette démarche tout au long de son histoire depuis les années 1840 jusqu'aux débats actuels autour de la nouvelle ligne à grande...

À propos des auteurs

Hubert Bonin est professeur émérite et chercheur en histoire économique à Sciences Po Bordeaux & umr Cnrs 5113 Gretha-Université de Bordeaux. Christophe Bouneau est professeur d'histoire économique à l'Université Bordeaux Montaigne. Ses recherches portent sur l'histoire de l'innovation, des réseaux techniques et du tourisme en Europe occidentale. Il a publié une quinzaine d'ouvrages.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €