Paris Art déco. Immeubles, monuments et maisons de l'entre-deux-guerres (1918-1940)

Par : Gilles Plum

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  • Nombre de pages159
  • PrésentationBroché
  • Poids0.434 kg
  • Dimensions14,3 cm × 21,1 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-84096-477-3
  • EAN9782840964773
  • Date de parution01/05/2008
  • CollectionGrammaire de la ville
  • ÉditeurParigramme

Résumé

Le Paris Art déco correspond à la période architecturale de l'entre-deux-guerres durant laquelle de nouveaux matériaux et une nouvelle manière de bâtir apparaissent. Les premières images qui viennent à l'esprit sont celles lignes anguleuses, d'ornements épurés inspirés du cubisme, de volumes blancs... Ces repères traduisent évidemment la réalité mais en partie seulement. La nouvelle vague se construit d'abord contre l'existant, contre l'académisme, contre les surcharges des façades de la Belle Epoque, partage la même exigence de pureté classique mais s'exprime dans des genres variés suivant les architectes et les programmes (immeubles d'habitation, bâtiments publics, HBM, hôtels particuliers...) qu'il leur faut conduire.
Cette révolution n'est bien sûr possible qu'avec l'utilisation du béton qui libère les façades et le renouvellement des matériaux traditionnels comme la brique pour des effets de polychromie ou le verre plus que jamais employé pour les larges baies percées dans les façades. Ce titre paraît dans une nouvelle collection, " Lire la ville ", dirigée par Claude Mignot, auteur du best-seller Grammaires des immeubles parisiens.
Le Paris Art déco correspond à la période architecturale de l'entre-deux-guerres durant laquelle de nouveaux matériaux et une nouvelle manière de bâtir apparaissent. Les premières images qui viennent à l'esprit sont celles lignes anguleuses, d'ornements épurés inspirés du cubisme, de volumes blancs... Ces repères traduisent évidemment la réalité mais en partie seulement. La nouvelle vague se construit d'abord contre l'existant, contre l'académisme, contre les surcharges des façades de la Belle Epoque, partage la même exigence de pureté classique mais s'exprime dans des genres variés suivant les architectes et les programmes (immeubles d'habitation, bâtiments publics, HBM, hôtels particuliers...) qu'il leur faut conduire.
Cette révolution n'est bien sûr possible qu'avec l'utilisation du béton qui libère les façades et le renouvellement des matériaux traditionnels comme la brique pour des effets de polychromie ou le verre plus que jamais employé pour les larges baies percées dans les façades. Ce titre paraît dans une nouvelle collection, " Lire la ville ", dirigée par Claude Mignot, auteur du best-seller Grammaires des immeubles parisiens.