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Seul l'Occident moderne s'est attaché à classer les êtres selon qu'ils relèvent clos lois de la matière ou des aléas des conventions. L'anthropologie n'a pas encore pris la mesure de ce constat : dans la définition même de son objet - la diversité culturelle sur fond d'universalité naturelle -. elle perpétue une opposition dont les peuples qu'elle étudie ont fait l'économie. Peut-on penser le monde sans distinguer la culture de la nature ? Philippe Descola propose ici une approche nouvelle des manières de répartir continuités et discontinuités entre l'homme et son environnement.
Son enquête met en évidence quatre façons d'identifier les " existants " et de les regrouper à partir de traits communs qui se répondent d'un continent à l'autre : le totémisme, qui souligne la continuité matérielle et morale entre humains et non-humains ; l'analogisme, qui postule entre les éléments du monde un réseau de discontinuités structuré par des relations de correspondances ; l'animisme, qui prête aux non-humains l'intériorité des humains, mais les en différencie par le corps ; le naturalisme qui nous rattache au contraire aux non-humains par les continuités matérielles et nous en sépare par l'aptitude culturelle.
La cosmologie moderne est devenue une formule parmi d'autres. Car chaque mode d'identification autorise des configurations singulières qui redistribuent les existants dans des collectifs aux frontières bien différentes de celles que les sciences humaines nous ont rendues familières. C'est à une recomposition radicale de ces sciences et à un réaménagement de leur domaine que ce livre invite, afin d'y inclure bien plus que l'homme, tous ces " corps associés " trop longtemps relégués dans une fonction d'entourage.
Ou quand la nature devient différente
Certainement l'ouvrage d'anthropologie le plus important depuis Levy-Strauss et son monumental "Anthropologie Structurale".
Philippe Descola présente ici la construction de la nature dans les sociétés humaines. L'ouvrage couvre la totalité de la planète grâce à un découpage en quatre grands courants de représentation du monde des hommes et de la nature non humaine: Naturalisme, Totémisme, Animisme et Analogisme. Les quatre représentations impliquant une façon de se penser et de penser le monde.
Malgré un langage érudit, l'écriture est belle et nous fait voyager par delà les mers et les océans, nous incitant à regarder la nature et la culture d'un œil neuf.
Ou comme le dit le titre par-delà...