Panser l'erreur à l'école - De l'erreur au dysfonctionnement - Grand Format

Note moyenne 
Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant, à y regarder... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 12 décembre
En librairie

Résumé

Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant, à y regarder de près, cette notion s'avère particulièrement floue et les modes de traitement classiques, fort limités mais encore dominants, n'arrivent guère à éradiquer les problèmes. C'est à partir de ce constat que cet ouvrage s'est donné pour but de mieux comprendre ce que cette notion recouvrait ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire.
Le concept de dysfonctionnement - articulant une variante et un jugement porté à son propos- a donc été construit permettant de mettre au jour les intérêts potentiels des difficultés des élèves. Les problèmes, appréhendés dans cette perspective, favorisent en effet une meilleure compréhension des démarches des élèves, des fonctionnements de l'enseignement ou encore de la complexité de certains contenus.
Ils permettent, complémentairement, de mieux saisir les spécificités des disciplines de recherche qui s'en servent. Cette perspective offre encore comme avantage d'envisager les interventions d'une manière différente en ouvrant la palette des stratégies possibles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0593-2
  • EAN
    9782757405932
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.199 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant, à y regarder de près, cette notion s'avère particulièrement floue et les modes de traitement classiques, fort limités mais encore dominants, n'arrivent guère à éradiquer les problèmes. C'est à partir de ce...

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Reuter

Après avoir enseigné dans le secondaire et en Ecole Normale, Yves Reuter est devenu professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Lille 3 et a fondé l'équipe Théodile. Spécialiste de didactique du français, il est l'auteur de nombreux articles ou ouvrages sur l'enseignement et les apprentissages de l'écrit, de la lecture ou de l'écriture ainsi que sur les concepts des didactiques. Il travaille depuis près de trente ans sur la notion d'erreur.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €